dimanche 9 novembre 2014

GALETTES AUX POMMES

OU LES GALETTES BRETONNES DE SCARLETT


Aujourd'hui, je vous propose une recette coup de coeur que j'ai piquée à ma copinaute Scarlett du blog "ça bouffe un Doberman". Outre le fait qu'elle fait toujours des recettes de dingues avec de sublimes photos, le blog de Scarlett est drôle et décalé, ce que je trouve très agréable dans la blogosphère culinaire. Si vous ne connaissez pas, courez-y! Vous allez vous régaler et bien rigoler.





J'ai réalisé ces galettes le jour ou Scarlett a publié la recette, c'était vraiment trop tentant! Des pommes et du beurre pour des galettes tendres et délicieuses...Un peu de Bretagne pour le goûter. En plus c'est super simple et rapide à préparer et nous on s'est régalé! Je n'ai quasiment rien changé à la recette de Scarlett: elle a ajouté un peu de farine de blé noir mais moi je n'en avais pas et j'ai remplacé le sucre par du sucre vanillé.

Voilà la recette:
Pour 6/8 galettes
Préparation: 10 minutes
Repos: 1 heure
Cuisson: 3 ou 4 minutes par galette

2 pommes (des golden chez moi)
100 g de farine
1 oeuf entier
20 g de beurre demi-sel
1 sachet de sucre vanillé
15 cl de lait

1/ Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre. Ajouter l'oeuf légèrement battu, le beurre fondu, et le lait et mélanger le tout.

2/ Peler et râper les pommes, les ajouter à la pâte et mélanger de nouveau. Couvrir et laisser reposer 1 heure (à température ambiante chez moi).

3/ Graisser légèrement une poêle anti-adhésive et la faire chauffer. Quand elle est bien chaude, verser une petite louche de pâte de manière à former une belle galette un peu épaisse.


4/ Laisser cuire environ 2 minutes, puis retourner la galette de manière à ce qu'elle soit bien dorée des 2 côtés. Réserver au chaud et recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

A déguster chaud avec un thé ou un café.



Simple mais tellement bon et efficace! Comme dirait ma grand-mère (et peut-être Scarlett aussi): c'est à se taper le cul par terre! Ces galettes sont fondantes, moelleuses, juste délicieuses. Comme j'ai mis peu de sucre, j'aurais bien poussé la gourmandise en ajoutant un peu de caramel au beurre salé...Je vais tenter très vite je pense!

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

8 commentaires:

  1. Yeahhh Hélène, elles envoient tes belles galettes! Et puis quelle éloge de mon blog, t'as réussi à me faire rougir! Un gros bisou pour la route!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Scarlett, pour la recette, pour ton blog pour tout :)
      Bisous!

      Supprimer
  2. Tu nous fait frétiller les papilles avec tes galettes...miam!
    Bon début de semaine
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les Bulles! On s'est régalé, vraiment :)

      Supprimer
  3. Elles me plaisent bien ces petites galettes...

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!