mardi 28 octobre 2014

TIRAMISU BRETON

OU MON "BREIZH" DESSERT POUR MARIE

Aujourd'hui sur le blog, je vous propose une recette spéciale: spéciale parce que je l'ai réalisée pour le blog de Marie du bloc "Marie cuisine pour 6".

Je vous ai déjà parlé de Marie et de ses bonnes recettes du quotidien pour une famille de 6 personnes! (quand je vois que je galère déjà pour deux...). En fait, je pense que la marque Marie s'est inspirée de cette Marie là pour faire ses recettes "surgelée aussi bonnes qu'à la maison". Mais je suis sûre que chez Marie c'est bien meilleure. Et d'ailleurs si vous êtes du côté de Brest, vous pouvez faire un atelier de cuisine à domicile avec Marie.





Pour fêter les 3 ans de son blog, Marie organise un concours sur un thème qui lui tient à coeur: LA BRETAGNE (toutes les infos en cliquant sur la photo):


L'idée est de réaliser une recette sucrée ou salée qui s'inspire de la cuisine bretonne, par exemple avec des ingrédients bien de là-bas: du blé noir, du beurre salé, du cidre...
J'ai mis longtemps avant de trouver l'inspiration (en fait, ce serait plus juste de dire que j'ai eu tellement d'idées que je n'arrivais pas à me décider et que du coup, j'ai attendu le tout dernier moment).

Et puis je me suis finalement décidée pour un tiramisu revisité façon Bretagne: des pommes caramélisées dans du beurre salé, des galettes bretonnes et du caramel beurre salé home made. Et je peux vous dire qu'à la maison on n'a pas attendu longtemps pour les manger tellement c'était bon. Alors bon anniversaire MARIE et j'espère que ça te plaira.

Voilà la recette:
Pour 4 petites verrines ou 2 grandes
Préparation: 10 minutes + 10 minutes
Cuisson: 10 minutes
Repos: 4 à 6 heures au frais

150 g de mascarpone
1 gros oeuf (bio de préférence)
2 pommes (des goldens chez moi)
15 g de beurre salé
2 cuillères à soupe de cassonade
8 galettes bretonnes pur beurre (ou des palets bretons)

Pour le caramel:
50 g de sucre en poudre
75 ml de crème liquide
25 g de beurre salé

1/ Préparer le caramel:
Déposer les 50 g de sucre dans une petite casserole et le faire chauffer à sec, à feu doux et sans remuer.
Faire tiédir la crème (cela évitera les grosses éclaboussures au moment du mélange).
Quand le sucre s'est transformé en caramel de couleur ambrée, couper le feu et ajouter la crème tiède d'un coup en remuant avec un fouet (attention, il y a quand même des bulles!).
Ajouter le beurre coupé en morceaux et continuer à remuer.
Au contact de la crème, le sucre cristallise et peut même se solidifier: pas de panique. En remettant la casserole sur feu très doux et en remuant sans arrêt, les morceaux de sucre vont se dissoudre.
Verser le caramel dans un petit pot et réserver.

2/ Peler et épépiner les pommes puis les couper en petits cubes.

3/ Mettre les pommes dans une poêle à fond épais, avec 1 cuillère à soupe de cassonade et 15 g de beurre salé. Laisser cuire à feu doux en mélangeant jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes (mais elles doivent se tenir pour garder de la texture donc on évite la compote).
Laisser refroidir.

4/ Pendant ce temps, séparer le jaune du blanc d'oeuf.
Mixer les galettes bretonnes pour en faire une poudre grossière (on peut garder quelques morceaux).

5/ Dans un saladier, fouetter le jaune avec le mascarpone et 1 cuillère à soupe de cassonade. 
Ajouter délicatement le blanc monté en neige.

6/ Monter les verrines:
Disposer dans chaque verrine: une couche de pommes, une fine couche de biscuit écraser, une cuillère à café de caramel, une bonne couche de crème. Puis répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Mettre au frais pendant 4 à 6 heures (on peut aller jusqu'à une nuit).

Servir froid, accompagné d'un verre de cidre ou de jus de pommes.


On a vraiment adoré cette version de tiramisu: léger, pas trop sucré (inutile de mettre beaucoup de sucre dans la crème mascarpone, les pommes et le caramel apporte tout le sucre nécessaire), fondant...C'est vraiment très bon et je trouve que le mariage en l'Italie et la Bretagne est très réussi.



Et pour vous dire à quel point c'est bon, une autre participante à réalisé une recette de tiramisu Breton pour le concours de Marie (on ne s'est pas concertée, on a juste eu la même très bonne idée quasiment en même temps). Vous pourrez trouver sa version sur son blog "ça ne sent pas un peu le brûlé là?"

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

3 commentaires:

  1. Ton tiramisu me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le clin d'oeil !!!!!!!!! et c'est vrai que le mariage entre l'Italie et la Bretagne est très réussi, trop bon ces tiramisus !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je le fais sans pommes mais avec sa doit etre terrible aussi :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!