lundi 13 octobre 2014

BRIOCHES ROULÉES VÉGÉTALES POTIRON ET CANNELLE

OU LA BRIOCHE DE L'AUTOMNE


Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai repérée depuis très longtemps et que je devais faire l'année dernière. Et puis l'occasion ne s'étant pas présentée, je l'avais mise de côté pour la préparer cet automne.

Cette recette ce sont les pumpkin cinnamon rolls (yes I speak English very well!). Ce sont des brioches roulées à la cannelle mais aromatisées au potiron. Ça peut faire un peu peur quand on a l'habitude de manger le potiron dans une soupe, mais je vous assure que le potiron en dessert est une merveille. D'ailleurs, rappelez-vous: je vous avais proposé un cheesecake au potiron et à la cannelle qui vous avait bien intrigué.



Il y a quelques jours, Angie du blog "la gourmandise selon Angie" a republié sur Facebook sa version des pumpkin cinnamon rolls et les photos m'ont fait baver d'envie. Du coup je me suis lancée mais pour faire plaisir à tout le monde, j'ai "végétalisé" la recette. Et vous savez quoi: la brioche est sortie du four à 14h et à 16h il ne restait rien! 

UN PUR MOMENT DE BONHEUR.

Voilà la recette:
Pour un moule à manqué de 26 cm de diamètre (6 personnes)
Préparation: 20 minutes
Repos: 1 heure + 30 minutes
Cuisson: 25 minutes

Pour la brioche:
350 g de farine semi-complète (ou farine blanche)
200 g de purée de potiron (maison de préférence mais surgelée ça fonctionne)
2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou à défaut de miel)
2 cuillères à soupe d'huile neutre (colza chez moi)
1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée (environ 4 g)
10 cl de lait végétal (soja, riz, amande)
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de sel fin

Pour la garniture:
40 g de margarine végétale
1 cuillère à soupe rase de cannelle en poudre
3 cuillères à soupe de sucre de canne blond

Pour le glaçage:
3 cuillères à soupe de sucre glace
1 peu d'eau


Préparer la brioche:

1/ Dans un petit bol, diluer la levure déshydratée dans le lait tiède (mais pas chaud) et laisser reposer 10 minutes à couvert.
2/ Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre.
3/ Dans un grand bol, mélanger la purée de potiron avec l'huile et le sirop d'érable (ou le miel).
4/ Creuser un puits au centre de la farine, verser la purée de potiron et la levure diluée avec le lait puis mélanger du bout des doigts en ramenant la farine des bords vers le centre.
5/ Mélanger et pétrir une bonne dizaine de minutes (c'est sportif!) jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Elle est difficile à travailler mais c'est normal, elle ne sera pas aussi élastique q'une pâte classique.
6/ Saupoudrer d'un voile de farine, couvrir d'un linge propre et laisser reposer dans un endroit chaud pendant au moins 1 heure.

Garnir la brioche:

1/ Dans un bol, mélanger à la fourchette la margarine, le sucre de canne et la cannelle: on doit obtenir une sorte de crème.
2/ Déposer la pâte sur un plan de travail fariné. A l'aide d'un rouler à pâtisserie, étaler la pâte pour former un grand rectangle (sur un bon cm d'épaisseur).
3/ Étaler la crème au sucre/cannelle sur tout la surface de pâte. Rouler la pâte dans la longueur pour obtenir un long boudin (comme pour le gâteau roulé) puis couper 6/8 tronçons (on garde les extrémités).
4/ Les disposer en fleurs dans un moule chemisé de papier sulfurisé en les espaçant bien, couvrir et laisser lever pendant 30 minutes supplémentaires.
Avant cuisson ...

Cuire la brioche et la glacer:

1/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
2/ Dans un petit bol, mélanger le sucre glace avec un peu d'eau pour avoir une sorte de pâte (ni trop liquide ni trop épaisse). Comme je n'aime pas le glaçage cru et l'aspect visuel des coulées blanches sur les brioches, je fais cuire le glaçage mais c'est un choix personnel.
3/ Enfourner la brioche et au bout de 15 minutes, badigeonner le dessus du glaçage au sucre glace. Remettre à cuire pour une dizaine de minutes.




Laisser tiédir avant de découper en morceaux. Déguster tiède ou froid.


Pour les puristes: cette brioche a plutôt la consistance d'un pain au lait ou d'un pain brioché. Il n'y aura pas le côté filant d'une brioche traditionnelle. Par contre, j'ai été bluffée par la moelleux et le côté très discret mais présent du potiron.



Pas trop sucrée, bien parfumée, dorée et légèrement craquante sur le dessus, j'ai juste envie d'en refaire une là tout de suite!
Impossible de vous dire comment elle se conserve...

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

7 commentaires:

  1. Complimenti è davvero molto invitante!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie mille Mila! si comincia ben la giornata con une "pagnotta" :)

      Supprimer
  2. Sympa cette brioche, je serais bien curieuse d'y goûter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lady! Le potiron en version sucrée, on adore!

      Supprimer
  3. Ta brioche est superbe! en version végétale en plus, elle a vraiment tout pour me plaire!! miam! ;)
    bon dimanche et merci pour le clin d'oeil.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!