OU DES MUFFINS SAINS BOURRÉS D'ÉNERGIE
Aujourd'hui, je vous propose une recette que je voulais faire depuis très longtemps: le banana bread! Je l'ai fait sous forme de muffins pour avoir une version nomade, plus simple à emporter pour une pause gourmande dans la journée.
Cette recette provient encore d'un livre que j'ai emprunté à la médiathèque "Petit guide d'initiation à la cuisine US" (j'ai vraiment adoré ce livre!). J'ai fait très peu de modification à la recette: j'ai réduit la quantité de sucre et j'ai remplacé les noix par des noix de pécan. Des muffins tout moelleux avec un délicieux petit goût de banane. On a adoré.
Voilà la recette:
Pour une douzaine de gros muffins
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 35 minutes
325 g de farine
100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de levure sans phosphate
3 bananes très mûres (avec beaucoup de tâches noires sur la peau)
100 g de beurre doux
2 oeufs
1 yaourt nature (soit 125 g)
75 g de noix de pécan ou de noix
1/ Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs: la farine, la levure, les sucres et les noix de pécan (en garder une douzaine pour la déco)
2/ Dans un autre saladier, écraser les bananes à la fourchette puis ajouter à cette purée le beurre fondu, les oeufs légèrement battus et le yaourt.
3/ Réunir les 2 préparations (en versant le mélange liquide dans le mélange sec) et mélanger délicatement sans trop travailler la pâte: le mélange doit rester grumeleux.
4/ Beurrer et fariner les moules à muffins et préchauffer le four à 180° (therm 6).
5/ Verser la pâte dans les alvéoles jusqu'à 1 cm du bord et déposer un morceau de noix de pécan sur le dessus de chaque muffin.
6/ Enfourner et faire cuire environ 35 minutes (tout dépend du four): les muffins doivent être bien dorés et un cure-dents planté au centre doit ressortir propre et sec.
Je comprends pourquoi le banana bread est une institution, c'est vraiment délicieux. J'en avais déjà mangé mais j'avais trouvé ça un peu compact et écoeurant. Il faut croire que le fait maison change tout!
Dans le livre, l'auteur indique qu'il faut emballer les muffins totalement refroidis dans du papier aluminium pendant environ 12 heures pour développer tous les arômes. On n'a pas eu le courage d'attendre 12h et ils étaient déjà bien parfumés.
Il se conservent facilement 48h (et a priori encore plus longtemps) dans une boîte hermétique.
Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.
Ah les banana bread je n'ai jamais gouté encore ^^ quoi? c'est pas bien bah je sais oui!!!!
RépondreSupprimerBen ça fait si longtemps que j'ai goûté tu sais!
SupprimerJe t'en piquerais bien un ou deux...
RépondreSupprimerÇa a l'air extra. Je mets ta recette de côté car ça me plait bcp.
RépondreSupprimerJ'espère qu'elle te plaira si tu testes!
SupprimerTrop bon !! Bises
RépondreSupprimer