mercredi 24 septembre 2014

MINI MUFFINS AUX POMMES ET RAISINS SECS (SANS LACTOSE)

DES PETITS MUFFINS SANTÉ POUR LE GOÛTER

Aujourd'hui, je vous propose une petite idée pour réaliser un goûter très parfumé et bien fondant mais pas trop calorique. C'est très rapide et très facile à réaliser, parfait pour cuisiner avec les enfants.

L'idée est simple: on remplace une grande partie du beurre par de la compote de pomme. J'ai été sceptique pendant longtemps face à cette astuce mais pour l'avoir testée dans plusieurs recettes (par exemple ICI), je trouve que c'est vraiment une excellente alternative. Et puis ça permet aux intolérants au lactose de se régaler aussi.

J'ai ajouter des raisins secs dans la pâte mais on peut les enlever ou les remplacer par d'autres fruits secs ou par des pépites de chocolat.




Voilà la recette:
Pour une quinzaine de mini-muffins
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25 minutes

200 g de compotes de pommes
100 g de farine blanche
100 g de farine complète
2 petits oeufs
80 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe d'huile végétale (pépin de raisins chez moi)
1 cuillère à soupe rase de levure chimique
1 grosse poignée de raisins secs (facultatif)

1/ Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec le sucre en poudre et le sucre vanillé.

2/ Ajouter la compote de pommes et mélanger de nouveau.

3/ Ajouter l'huile, la levure et les farines tamisées et incorporer les raisins secs. mélanger une dernière fois.

4/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).

5/ Remplir les moules à muffins en remontant à 1 cm du bord et enfourner pour 20/25 minutes (tout dépend du four): les muffins doivent être dorés et bien gonflés et un cure-dents planté au centre doit ressortir propre et légèrement humide.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.


A déguster tiède ou froid avec un café ou un thé.



Ces petits muffins sont délicieux et bien fondants. On ne soupçonne pas qu'il n'y a pas de beurre dans la recette! C'est un goûter aussi gourmand que sain, pour petits et grands.


J'ai utilisé de la farine complète mais ce n'est pas obligatoire, on peut mettre uniquement de la farine blanche (mais je trouve que la farine complète leur donne un petit côté rustique très agréable).
J'ai utilisé de la compote de pommes, mais on peut utilisé une autre compote (poire, abricot ou fruits mélangés).

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

5 commentaires:

  1. Ces petits muffins ont du disparaître en une bouchée !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai refait la recette cette après-midi, et j'adhère complètement! Il manque le nombre d'oeufs dans la liste des ingrédients, du coup j'ai tenté avec 2 oeufs et c'était très bien. Comme mon homme n'aime pas les raisins sec j'ai du chercher une alternative et j'ai mis 1/2 cuillère d'huile de noisette et remplacé les raisins secs par des éclats de pralin. Ca a apporté un peu de croquant et c'était très bon. Sinon lLes proportions sont parfaites: les muffins sont bien gonflés et fondants. Et tout ca sans matières grasses, un rêve! Merci pour cette bonne recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la remarque, j'ai ajouté les oeufs oubliés! Bravo pour avoir testé (et merci pour la confiance). Pralin + huile de noisette, c'est une excellente idée! ça me donne envie d'en refaire :)

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!