samedi 20 septembre 2014

GÂTEAU ULTRA FONDANT CHOCO-RICOTTA

OU LE RÉCONFORT A L'ÉTAT PUR (SANS BEURRE)

Jeudi a été une mauvaise journée pour moi, très mauvaise. Et quand j'ai une mauvaise journée, je finis souvent dans la cuisine histoire de préparer quelque chose pour me consoler. Et généralement, ce quelque chose est à base de chocolat (bon parfois pour me défouler, je vais courir aussi, comme ça, je peux manger du chocolat sans mauvaise conscience...).

Il y a quelques temps déjà, j'avais mis de côté une recette qui a beaucoup tourné sur la blogosphère: le fondant au chocolat et à la ricotta. En fait, j'avais mis plusieurs recettes en favoris et comme d'habitude, j'ai fait à ma façon en prenant un peu de chaque pour obtenir un gâteau qui me ressemble. 




Du coup, j'ai eu ma dose de chocolat et de réconfort, mais sans un gramme de beurre. Et pour les intolérants, le gâteau est sans gluten si on prend soin de choisir un chocolat "gluten free" (du type Dardenne ou Valor par exemple).

Voilà la recette:
Pour 6 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25/30 minutes

200 g de chocolat noir corsé
250 g de ricotta
2 oeufs
80 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe rases de maïzena
1 pincée de sel

Pour la déco (facultatif): 50 g de chocolat noir, bille ou étoiles en sucre, éclats de pralin

1/ Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie.

2/ Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

3/ Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter la ricotta et continuer de fouetter.

4/ Ajouter le chocolat et fouetter de nouveau: on obtient une pâte assez épaisse qui ressemble à une ganache.

5/ Ajouter la maïzena tamisée et mélanger.

6/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).

7/ Monter les blancs en neige fermes et les incorporer délicatement à la préparation.

8/ Verser la pâte dans un moule graissé (ou en silicone) et lisser le dessus avec une spatule ou le dos d'une cuillère trempés dans l'eau.

9/ Faire cuire 25/30 minutes: le gâteau ne lève pas, c'est un fondant et non un moelleux. Il est cuit lorsque les bords sont très bruns et le dessus légèrement craquelé. Un cure-dents piqué au centre doit ressortir humide.

A la sortie du four attendre quelques minutes puis démouler le gâteau sur une grille et laisser complètement refroidir avant de le décorer.




Je crois que c'est l'un des meilleurs fondant au chocolat que j'ai mangé. Il est assez compact mais pas écoeurant et très fort en chocolat. Avec une crème anglaise ou un peu de glace à la vanille, ça doit devenir carrément indécent! Ceci dit on l'a mangé sans accompagnement et on s'est régalé (d'ailleurs impossible de vous dire comment il se conserve, le lendemain, il n'y en avait plus...)




Je précise pour éviter tout malentendu: il n'y a pas de beurre mais ce n'est pas un gâteau de régime. La ricotta est plutôt pauvre en matière grasse mais les oeufs, le chocolat et le sucre...Un peu de gras n'a jamais fait de mal à personne si on n'abuse pas.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

18 commentaires:

  1. En effet, il a l'air très réconfortant ce fondant, je craquerai bien !!
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça vaut le coup de craquer! et il reste moins calorique qu'un fondant classique avec du beurre :)

      Supprimer
  2. Je connais la version au mascarpone qui est déjà très bonne. On dirait qu'il est plus léger et plus moelleux à la ricotta. Je dois vérifier hein!! c'est pour la science :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais aussi la version au mascarpone, très bonne mais plus lourde et plus calorique. La version ricotta nous a vraiment plu ici :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. coucou !! j'ai refait ton gâteau et publié sur mon nouveau blog, j'ai bien sûr mis un lien vers ta recette ! bises, barbara

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est + un fondant qu'un moelleux, mais merci Lydie :)

      Supprimer
  5. C'est ce qu'on appelle un vrai gâteau fondant ! Il doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous, j ai réalisé cette recette en ne rajoutant pas le sucre. Il est suffisamment sucré et très simple à réaliser. Une tuerie, ça fond dans la bouche, texture bien équilibrée, merci pour cette recette 😍 je fais passer👍belle journée à tous 😋

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Je confirme, une tuerie ce fondant. Je ne savais pas quoi faire de la ricotta que j'avais au frigo, j'ai donc cherché une recette de dessert et je suis vraiment ravie d'être tombée sur celle-ci. Je la referai sans hésiter pour mes prochains invités avec une crème anglaise. Merci bcp pour le partage !

    RépondreSupprimer
  8. Excellent, même en n'aimant pas le chocolat !
    A refaire obligatoirement. Merci

    RépondreSupprimer
  9. Le fondant est sorti du four je pense que c'est un délice que nous allons apprécier demain.🎂

    RépondreSupprimer
  10. Une tuerie ce fondant très léger.. J y ai ajouté des framboises congelées de mon jardin.. Plus un coulis aux framboises. C est divin.. Je garde précieusement la recette... Merci

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!