lundi 1 septembre 2014

ESCAPADE A SÉVILLE (PARTIE 2)

OU SUITE ET FIN D'UN BEAU VOYAGE


Comme promis, voilà la suite de notre voyage à Séville (vous trouverez la première partie ICI), l'occasion pour moi de repartir un peu en vacances...

JOUR 4:

Pour ce quatrième jour à Séville, nous avons décidé de prendre notre temps et de flâner un peu. Les vacances sont aussi faites pour se reposer et sur un court séjour, on a souvent tendance à vouloir en faire trop. Nous avons donc pris notre temps pour cette nouvelle journée très ensoleillée.
Pour commencer, nous sommes allés prendre le petit déjeuner dans le centre ville et nous avons choisi d'aller manger les fameux churros accompagnés d'un chocolat chaud. Nous avons eu la chance de tomber sur un café agréable avec une terrasse ombragée et peu passante. Les rations étaient très copieuses (nous avons eu du mal à terminer!). Le chocolat était délicieux, épais, fondant, parfait pour tremper les beignets.


Après cette halte gourmande, nous avons déambulé dans la ville sans but précis. 
C'est parfois agréable de marcher et de se promener en découvrant au fur et à mesure la ville qui nous entoure. Nos pas nous ont mené plus loin dans le barrio de la Alfalfa que nous avions peu visité. Nous sommes arrivés sur la place de l'incarnation où nous avons pu découvrir l'"Espacio Metropol Parasol".Nous avons été très surpris par cette immense structure réalisée par l'architecte berlinois Jürgen Mayer. Ils s'agit de gigantesques parasol en bois alvéolé, qui s'inspirent des voûtes de la cathédrale et qui semblent flotter dans les airs. Ils abritent un marché, des boutiques et restaurants et l'Antiquarium (le musée archéologique). 
Nous sommes restés un petit moment, le temps de prendre quelques photos.

Espacio parasol

Nous avons pris le temps de faire quelques magasins pour acheter des souvenirs (les incontournables éventails) et sommes rentrés nous reposer à l'hôtel en début d'après-midi (nous n'avons pas déjeuner, les churros nous ont permis de tenir jusqu'au soir).

Nous sommes ressortis en fin d'après-midi et après une promenade le long des archives d'Indes et de la cathédrale, nous sommes retournés dans le barrio de Santa Cruz pour dîner.
Cette fois nous avons choisi la très jolie place Doña Elvira, l'une des plus jolies du quartier. On y trouve une fontaine, des bancs couverts d'azulejos, des orangers et des bougainvilliers (qui doivent dégager un merveilleux parfum au printemps): un endroit charmant et romantique pour un dîner en amoureux.


Il y a plusieurs restaurants sur la place et nous avons choisi le Vinela: un très bon choix que nous n'avons pas regretté. L'accueil est très agréable et le rapport qualité/prix tout à fait correct. Notre serveur était Français, installé à Séville depuis 6 ans. Même si nous n'aimons pas forcément parler français en voyage, nous avons passé un excellent moment avec Sébas(tien?) qui a pris le temps de nous expliquer quasiment toute la carte pour nous aider à choisir. Il nous a fait partagé sa vision de Séville en tant qu'expatrié et nous a donné quelques idées pour terminer notre séjour.

Là encore, nous avons décidé de délaisser les tapas pour un repas plus traditionnel. Nous avons dîner sur la terrasse mais je pense que l'intérieur est aussi très agréable: nous avons aperçu un joli mur de briques et des chaises aux couleurs pimpantes dans la salle...

J'ai choisi une copieuse salade de saumon mariné aux agrumes avec des noix et des morceaux de pommes. La sauce au balsamique et jus d'oranges était exquise et m'a apporté la fraîcheur dont j'avais besoin. Mon chéri a choisi la pluma de porc ibérique: des morceaux de viande fondants accompagnés de pommes de terre et d'une sauce proche d'une sauce à la moutarde.

Pas de dessert pour nous ce soir là, les plats étaient copieux et il faisait très chaud. Mais notre serveur nous a offert à chacun un petit verre de liqueur de café pour la digestion!


Une nouvelle petite balade dans les ruelles de Séville et nous voilà de retour pour une nuit de repos à l'hôtel.

Jour 5:
Pour cette dernière journée, nous avons décidé d'aller un peu plus loin dans la ville mais à l'écart du parcours touristique habituel. Ce fut une rude journée puisque nous avons marché près de 20 km au total!

Pour commencer nous nous sommes rendus dans le quartier de la Cartuja: ce quartier a été presque entièrement construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1992. Pour s'y rendre on peut prendre le bus ou traverser à pied le Guadalquivir. Nous avons choisi la seconde option.

On sent que les architectes ont voulu faire quelque chose de grandiose pour la grande exposition mais malheureusement, en 2014, on constate qu'une partie des structures et installations ne sont plus que friches et désolation. Ce sont presque les vestiges de l'Exposition Universelle qu'on traverse ici. On y trouve le Technopolis (le parc scientifique et de recherches universitaires de Séville), le musée d'Art Contemporain et le Pavillon de la navigation (fermé au moment où nous sommes arrivés). C'est aussi à la Cartuja qu'on trouve le parc d'attractions aquatiques de la ville, "La Isla Magica". La foule de touristes qui se pressaient devant la grille et les extérieurs peu avenants (voire très laids) du parc nous ont définitivement convaincu de passer notre chemin...


Nous avons longé le fleuve en passant par les jardins du Guadalquivir (eux aussi quasiment à l'abandon) pour déboucher sur le parc de l'Alamillo qu'on nous avait présenté comme le principal poumon vert de la ville. Grosse déception: une partie du parc est à l'abandon et la vue est perturbée par les nombreux poteaux électriques qui parsèment la verdure. Nous avons trouvé une buvette où nous avons tout de même passé un moment agréable, particulièrement grâce au mini-jeux de pétanque que nous avions acheté le matin même!


Pour retourner vers le centre, nous avons emprunté le Puente de la barqueta, avec une très belle vue sur le Puente del V centenrio (le pont du cinquième centenaire) qui a un petit air du Golden Gate de San Francisco.












Malgré tout ça, je ne peux pas dire que nous étions déçus: c'est une autre Séville que nous avons découvert ici et je crois que c'était intéressant de voir cette partie de la ville.
Ceci dit nous étions ravis de retrouver l'autre rive du fleuve et le très beau barrio de la Alameda.

Nous avons déjeuner rapidement sur l'élégante Place des Hercules (un hamburger sous une chaleur écrasante à 15h...). Heureusement pour nous, l'esplanade est parsemée de jets d'eau et de brumisateurs grâce auxquels nous avons pu nous rafraîchir.
Nous nous sommes promené tranquillement dans ce très joli quartier, un peu endormi en cet après-midi d'été: des fontaines, de jolis immeubles, des patios, des ruelles fleuries quasiment désertes...


Après cette balade assez épuisante physiquement, nous avons pris le temps de déguster une glace (des sorbets au citron et à la mangue) et nous sommes rentrés nous reposer à l'hôtel.

Pour notre dernière soirée à Séville, nous avons décidé de retourner dans le parc Maria Luisa que nous avions tant apprécié le premier jour. Cela nous a permis de revoir la magnifique Place d'Espagne sous une autre lumière. Nous l'avions découverte au petit matin et l'ambiance est différente en fin d'après-midi. 



Et comme nous avions apprécié la cuisine du restaurant du parc, la Raza, nous y sommes retourné pour le ce dernier dîner. 

Le soir, le restaurant sert des tapas mais uniquement sous le format "racion", c'est-à-dire une grande portion équivalente à un plat chez nous.
J'ai pris un risotto aux cèpes et au pesto (désolée ce n'est pas un plat très photogénique) et mon chéri a choisi des cordons bleus façon Raza, à base de jambon ibérique et de fromage de chèvre, accompagnés de pommes de terre sautées au sel de Guérande. Les assiettes étaient très copieuses et nous nous sommes vraiment régalés (pour une vingtaine d'euros). Nous avons eu la visite d'un invité surprise avec qui nous avons partagé les restes du repas: un chat tout droit sorti de Shrek! Et mon homme a passé un bon moment à (essayer de) photographier un gecko, un drôle de lézard qu'on voit rarement chez nous. 



C'est ici que se termine se très joli voyage qui nous a laissé plein de beaux souvenirs et permis de faire le plein de soleil et de chaleur pour un retour en France un peu compliqué (nous sommes restés bloqués 7 heures dans l'aéroport de Barcelone le jour du retour...)

J'espère vous avoir donné envie de visiter cette très belle ville dont nous avons profité à notre manière, et où je suis certaine que vous pouvez trouver votre bonheur.


Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

1 commentaire:

Un petit mot? C'est par ici!