mardi 26 août 2014

GÂTEAU CROUSTI-FONDANT A LA PÊCHE

OU UN GÂTEAU AUX FRUIT TRÈS ORIGINAL

Aujourd'hui, je vous propose un gâteau que j'ai trouvé sur le blog d'Anne de Papilles et pupilles et qui m'a de suite donné envie de testé.

Ce que j'ai trouvé très original dans cette recette c'est le fait d'avoir 2 textures très différentes dans un seul gâteau: une couche croustillante, sablée et une couche fondante avec des pêches, proche d'un flan.

C'est un gâteau vraiment très facile mais délicieux et très parfumé. Dans la recette originale, Anne a mélangé des framboises et des pêches. Moi j'ai choisi de mettre uniquement des pêches et c'était vraiment très bon.

L'essayer, c'est l'adopter!




Voilà la recette:
Pour un moule rectangle 22 x 25 cm (environ 15 part)
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 45 minutes

Pour la pâte:
220 g de farine
125 g de beurre demi-sel bien froid
170 g de cassonade
1 cuillère à café rase de levure chimique
2 oeufs
150 ml de lait

Pour la garniture:
3 grosses pêches mûres mais fermes

1/ Dans un moule, verser la farine et la levure chimique et mélanger.
2/ Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mélanger du bout des doigts pour sabler la pâte (comme pour faire un crumble). Ajouter la cassonade et continuer à mélanger du bout des doigts. On obtient environ 500 g de pâte.
3/ Beurrer et fariner un moule et verser la moitié de la pâte dans le plat en tassant avec les mains.

4/ Peler les pêches, enlever le noyau et les découper en quartiers (12 quartiers par pêches environ). Déposer les morceaux de pêches sur le fond de pâte sablé.

5/ Dans le restant de pâte, ajouter les 2 oeufs légèrement battu puis le lait en mélangeant petit à petit. La pâte doit être bien homogène et plutôt liquide. Verser la pâte sur les fruits.
6/ Enfourner pour 45 minutes (ou un peu plus selon le four, le mien carbure!) dans un four préchauffé à 180° (therm 6).
7/ A la sortie du four, laisser refroidir dans le plat avant de découper en carrés.


Le résultat est vraiment super sympa. En fait, ça me fait penser un peu au brookie que j'avais testé en début d'année, avec la double texture cookie et brownie. Là, on a une couche bien craquante, comme du sablé et une deuxième couche ultra-fondante avec les pêches. 


Comme il y a quand même une quantité de beurre assez importante, c'est le genre de gâteau qu'il faut partager! UN RÉGAL!

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot? C'est par ici!