OU UNE DÉLICIEUSE FAÇON DE MANGER DES AUBERGINES
Aujourd'hui, je vous propose une recette simple et délicieuse pour cuisiner les aubergines. C'est un légume que j'apprécie beaucoup mais je ne sais pas toujours quoi faire avec...Je l'utilise dans la ratatouille ou pour faire du caviar d'aubergine mais à part ça, je n'ai pas beaucoup d'idées.
Il y a 2 jours, je suis tombée sur cette recette chez "Chef Simon" (j'adore la manière dont les recettes sont expliquées, avec les photos à chaque étape) et comme j'avais des aubergines et tout ce qu'il fallait à la maison, je me suis lancée. J'ai fait quelques modifications et ajouts mineurs, mais dans l'ensemble ça reste simple, rapide et le résultat est très sympa et plutôt original. Ce n'est pas trop gras, la "farce" a du goût, en bref, j'ai vraiment aimé.
Voilà la recette:
Pour 2 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 10 minutes + 20 minutes
3 aubergines (2 petites et 1 moyenne chez moi)
50 g de feta
50 g de parmesan
1 oeuf
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe de chapelure
Poivre
Huile d'olives
1/ Laver, éplucher et couper les 2 petites aubergines en gros cubes.
2/ Couper la troisième aubergine en 2 dans la longueur.
3/ A l'aide d'un couteau, inciser le tour de chaque demie aubergine sans percer la peau, tracer un quadrillage sur la pulpe et la prélever avec une cuillère pour évider les aubergines.
4/ Dans une casserole, faire chauffer une grande quantité d'eau, puis aux premiers frémissements, ajouter la pulpe d'aubergines en morceaux et la gousse d'ail pelée, dégermée et fendue en 2 ou en 4.
5/ Faire cuire une dizaine de minutes, égoutter et presser avec le dos d'une cuillère pour enlever un maximum d'eau.
6/ Mettre la pulpe d'aubergine dans un saladier, ajouter la feta et écraser à la fourchette. Ajouter l'oeuf battu, le parmesan, la chapelure et mélanger. Poivrer (inutile de saler, la feta et le parmesan le sont suffisamment).
7/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
8/ Garnir les moitiés d'aubergines évidées avec la farce, saupoudrer d'un peu de parmesan (facultatif) et les déposer dans un plat légèrement huilé. Faire cuire 20/25 minutes.
Au début j'étais dubitative sur les quantités (j'ai un gros mangeur à la maison!) mais au final, une demie aubergine par personne suffit largement.
C'est délicieux, pas sec du tout et bien parfumé. On ne mange pas les coques, seulement la farce et c'est délicieux!
Chouette idée ces aubergines !
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
SupprimerDélicieux ! Bon week-end
RépondreSupprimerMerci Lydie, bonne nuit :)
SupprimerSalut Helene,
RépondreSupprimerCa a l'air pas mal cette recette!! Sinon pour les aubrgines j'ai decouvert une recette indienne au top. Ca s'appelle Dahi Baingan. Jette un oeil un de ces 4.
A+
Nicolas
Merci Nico! ça fait plaisir de savoir que tu lis le blog à l'autre bout du monde :)
SupprimerJ'ai regardé la recette de Dahi Baingan, il faut que j'essaie, mais il faut surtout que je trouve les bonnes épices...
Merci en tous cas!