OU LA BRIOCHE QUI TOURBILLONNE
Aujourd'hui, je vous propose une brioche très simple à réaliser mais qui fera son petit effet au moment du service.
Je ne sais plus où j'ai trouvé cette recette: je l'avais mise de côté il y a plusieurs mois déjà, je l'avais notée sur un bout de papier et j'ai fait très peu de modification... Donc si l'auteur se reconnaît, merci de laisser un commentaire!
Pour être totalement transparente, ce pain brioché est absolument délicieux, bien moelleux et fondant mais le cacao n'apporte pas grand-chose gustativement parlant. C'est donc l'effet visuel qui est recherché, pour le goût, on est très proche d'une brioche nature. Mais je suis très contente d'avoir fait cette recette et je la referai. Et comme pour les autres brioches du blog, je l'ai faite à la main!
Voilà la recette:
Pour 4/6 personnes (un moule à cake de 20 cm)
Préparation: 20 minutes
Repos: 2 heures + 30 minutes
Cuisson: 25 minutes
300 g de farine
60 g de sucre
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (environ 6 g)
50 g de beurre doux
18 cl de lait demi-écrémé tiède
1/2 cuillère à café rase de sel
1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
1/ Délayer la levure dans le lait tiède (mais pas chaud). Laisser reposer une quinzaine de minutes.
2/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.
3/ Creuser un puits, ajouter le beurre coupé en petits morceaux puis ajouter le mélange lait/levure petit à petit. Pétrir la pâte une dizaine de minutes jusqu'à ce que le beurre soit parfaitement incorporé et former une boule. Il faut que la pâte soit bien lisse.
4/ Séparer la pâte en 2 parts égales et ajouter le cacao en poudre dans l'une des 2. Pétrir la pâte au cacao jusqu'à ce qu'il soit complètement intégré.
5/ Former 2 boules de pâte et les placer dans un 2 saladiers. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
6/ Après la levée, dégazer la pâte (chasser l'air avec le poing). Sur un plan de travail fariné, étalé la pâte "nature" en rectangle (de la longueur du moule). A l'aide d'un pinceau, badigeonner la surface de lait.
Étaler la pâte au cacao en rectangle un peu plus petit et la déposer sur la pâte nature en pressant légèrement pour qu'elles se collent entre elles.
Rouler ensuite les 2 pâtes ensemble pour former un boudin.
7/ Déposer le boudin de pâte dans le moule (beurré et fariné sauf s'il est en silicone). Badigeonner de lait et laisser de nouveau gonfler une trentaine de minutes.
8/ Préchauffer le four à 180° (therm 6) et enfourner pour environ 25 minutes. La brioche doit être bien dorée et gonflée.
Même si le cacao n'apporte pas grand-chose, le résultat est vraiment très joli et la brioche est moelleuse et fondante. Le goût est entre le pain de mie et le pain au lait. Peu sucré, pas trop gras, c'est un bon goûter!
Comme on l'a mangée dans l'après-midi, je n'ai pas eu le temps de voir comment la conserver mais je pense qu'on peut la couper en tranches et les congeler pour les réchauffer au fur et à mesure.
Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.
Wouah pinaise elle a l'air trop bonne ta brioche! Je vais tester demain je pense, j'suis à fond dans la bolange en ce moment et ta recette a l'air top, et puis tant mieux si c'est pas trop sucré, je préfère comme ça :-)
RépondreSupprimerGros becs ma poule!
Jolie idée ce pain brioché !
RépondreSupprimerAh oui ça m'a l'air bien sympathique tout ça! Ce serait parfait pour une idée de menu tout en spirales, palmiers feuilletés en entrée, roulés de veau pour le plat et cette merveilleuse brioche pour le dessert! ; p
RépondreSupprimerElle est super belle cette brioche!
RépondreSupprimerun joli pain brioché,merci pour cette bonne idée bizzzzzzzz
RépondreSupprimer