dimanche 18 mai 2014

FOUGASSE FACILE CRÈME ET LARDONS

OU MA CALZONE A LA PROVENÇALE


La période "boulange" dure, dure, dure...Et ça n'est pas pour nous déplaire! Aujourd'hui, je partage avec vous une recette que je voulais tester depuis longtemps (j'ai l'impression que je passe mon temps à mettre des recettes dans mes favoris ou à marquer les pages des magazines ou des livres...).
Quand j'étais lycéenne, il m'arrivait régulièrement d'acheter mon déjeuner dans un petite boulangerie qui préparait de délicieuses fougasses. Comme je ne suis pas une grande fans d'olives, je me tournais plutôt vers les recettes aux lardons, fromages ou légumes.
Il y a quelques temps déjà, j'ai trouvé une recette de Cyril Lignac qui m'a bien plu. Et le weekend dernier, je me suis lancée. Je pense que j'ai dû raté un petit quelque chose, parce qu'elle ressemblait plus à une calzone qu'à une fougasse...Mais vous savez quoi? On s'est juste RÉGALÉ! Du coup je vais la refaire souvent en déclinant les garnitures. En tous cas, c'est très simple, plutôt rapide et je trouve que cette pâte est une excellente base pour les pizzas.

Voilà la recette:
Pour une grande fougasse (2 personnes)
Préparation: 20 minutes
Repos: 1h30
Cuisson: 25 minutes

Pour la pâte:
250 g de farine blanche
1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée (environ 3g)
15 cl d'eau tiède
2 cuillères à soupe d'huile d'olives
1 cuillère à café rase de sel fin

Pour la garniture:
100 g de lardons
4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
1 poignée de fromage râpé (emmental)
1 peu de lait pour la dorure



1/ Préparer la pâte à fougasse:
Dans un bol, délayer la levure dans 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau tiède (pas chaude). Laisser reposer quelques minutes.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. 
Creuser un puits au centre, verser l'huile, la levure délayer puis ajouter le reste d'eau tiède petit à petit en pétrissant la pâte. Pétrir un dizaine de minutes: il faut obtenir une pâte lisse et élastique.
Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.

2/ Préparer la garniture et la fougasse:
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'abaisser sur environ 1/2 cm d'épaisseur.
Déposer la pâte sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé (il faut le faire avant de garnir la pâte, ensuite on ne peut plus la déplacer).
Préchauffer le four à 180° (therm 6).
Étaler la crème fraîche sur la pâte avec le dos d'une cuillère, en laissant un bord d'au moins 1 cm.
Ajouter les lardons, saler très légèrement, poivrer puis parsemer de fromage râpé.
Refermer la pâte comme pour faire un chausson en appuyant bien sur les bords.
Réaliser plusieurs incisions sur le dessus à l'aide d'un couteau, remettre un peu de fromage râpé (facultatif).
Enfourner pour 25 minutes environ (tout dépend du four). La fougasse est prête quand elle est bien dorée, gonflée et cuire à coeur (on peut vérifier avec la pointe d'un couteau ou un cure-dent).




Laisser reposer quelques minutes sur une grille et déguster chaud avec une salade.

Comme je le disais en introduction, j'ai trouvé que la texture était plus proche d'une calzone (les pizzas en chausson) que de la fougasse de mon adolescence.
Par contre, la pâte est absolument délicieuse, avec une mie bien épaisse et le dessus croustillant.
Je vais refaire cette recette avec d'autres garnitures: poulet au curry, chèvre et tomates séchées, version végétarienne avec courgettes/ aubergines/ poivrons...MIAM, j'ai hâte!

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

1 commentaire:

  1. Ah mais je ne l'avais pas vue celle-là! J'en connais un qui bave à l'idée que je réalise cette recette! Peut-être une trouvaille pour faire la pâte à pizza en plus, je tenterais l'expérience ;) Merci!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!