jeudi 8 mai 2014

BRIOCHE MOELLEUSE AUX PÉPITES DE CHOCOLAT

OU DÉCLINAISON DE LA BRIOCHE SANS OEUF ET SANS BEURRE

Comme je vous l'ai déjà dit, je suis en ce moment dans une période "boulange" assez intense. Enfin plus précisément dans une période Brioche! Ces derniers temps, j'en fais au moins une par semaine.
Ma préférence va à celle que j'avais trouvée chez " La cuisine de Julia T", que je vous avais proposée ICI.
C'est une recette sans beurre et sans oeuf, hyper simple à réaliser et que je ne rate jamais.
Alors comme j'ai organisé mon pot de départ au travail la semaine dernière (longue histoire...Pôle emploi me voilà...), j'ai voulu apporter à mes (ex)collègues une brioche. Pour la rendre un peu plus festive, j'y ai ajouté des pépites de chocolat noir, je l'ai roulée sur elle-même puis découpée en tronçons pour en faire une sorte de chinois.
Vu qu'il n'en ai pas resté une miette (pourtant j'en avais fait 2!), je suis plutôt fière du résultat! 

Voilà la recette:
Pour 2 brioches d'environ 12 parts chacune (2 moules à manquer de 24 cm)
Préparation: 15 minutes
Repos: 1h30 + 30 minutes
Cuisson: 25 minutes

Comme je suis sympa, je vous remets ici la recette initiale, complétée par la partie pépites + façonnage

260 g de lait (de vache ou végétale)
70 g d'huile (tournesol bio chez moi)
400 g de farine
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
50 g de sucre en poudre
1 cuillère à café rase de sel
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (environ 6 g)
75 g de pépites de chocolat noir

Un peu de lait pour la soudure et la dorure.

1/ Dans un bol, délayer la levure dans le lait tiède mais PAS CHAUD (juste réchauffé quelques secondes au micro-ondes ou à la casserole). Couvrir et laisser mousser une dizaine de minutes.
2/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. 
3/ Creuser un puits au centre, ajouter l'huile, l'eau de fleur d'oranger puis ajouter petit à petit le le mélange lait/ levure en remuant avec une cuillère.
4/ Pétrir la pâte  pendant une bonne dizaine de minutes (ça fait travailler les muscles!) jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple. Elle ne doit pas coller sinon, ajouter un peu de farine. Couvrir et laisser lever dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air pendant 1 heure et demie:  si tout va bien, la pâte aura doublé de volume.
5/ Au bout de ce temps, poser la pâte sur le plan de travail fariné. La dégazer (chasser l'air) puis à l'aide d'un rouleau, étaler la pâte en un grand rectangle sur environ 1,5 cm d'épaisseur.
6/ A l'aide d'un pinceau, badigeonner le rectangle de pâte avec du lait puis étaler les pépites.
7/ Rouler la pâte sur elle-même pour former un boudin puis découper des tranches d'environ 2 cm d'épaisseur. Les déposer en les espaçant légèrement, dans un moule beurré ou chemisé de papier sulfurisé (un moule à manquer de 24 cm de diamètre chez moi), de manière à former une sorte de fleur. Badigeonner de nouveau avec du lait. Laisser lever trente minutes de plus.



8/ Préchauffer le four à 180° (therm 6). Faire cuire la brioche 25 minutes environ (tout dépend du four): la brioche doit être dorée et gonflée.
Démouler et laisser refroidir sur une grille (ATTENTION: la brioche est assez fragile à la sortie du four).

A déguster tiède ou froid.




Je commence à être vraiment contente des brioches que j'arrive à réaliser à la main (je n'ai ni machine à main ni robot pétrisseur). Il y a sans doute encore quelques améliorations et j'essaierai de faire de mieux en mieux, mais je suis plutôt fière de celle-ci.
Ce que j'apprécie particulièrement dans cette brioche, c'est qu'elle est très légère, bien moelleuse et qu'elle se conserve bien (24 h emballer dans un torchon).

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

8 commentaires:

Un petit mot? C'est par ici!