jeudi 2 janvier 2014

ENTREMET SPÉCULOOS MANGUE ET CLÉMENTINE

OU PREMIER DESSERT DE 2014

Aujourd'hui, je vous présente le tout premier dessert de la nouvelle année! J'en profite d'ailleurs pour vous souhaiter à toutes et tous une très bonne année 2014, pleine de bonheur et de belles choses pour vous et vos proches.
Pour bien commencer l'année, j'ai préparé un dessert plutôt léger, coloré et fruité: un entremet avec une base de spéculoos, une mousse légère à la mangue et une gelée de clémentines. J'ai voulu faire une déco avec du chocolat mais (on ne se refait pas) il en a manqué un tout petit peu pour faire le tour complet du gâteau! (la honte). Un gâteau facile à réaliser, à faire à l'avance et qu'on a beaucoup apprécié.

Voilà la recette:
Pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 2 minutes
Repos: 6 heures minimum

Pour la base:
170 g de spéculoos
60 g de beurre

Pour la mousse de mangue:
La chair d'une mangue mûre
1 sachet de sucre vanillé
400 g de fromage blanc à 0%
1 cuillère à café rase d'agar-agar en poudre
2 blancs d'oeufs

Pour la gelée de clémentines:
100 ml de jus de clémentines (environ 6 clémentines chez moi)
1/2 cuillère à café d'agar-agar en poudre
1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre (facultatif)

Chocolat noir pour la déco (facultatif)

1/ Préparer la base de biscuits:
Faire fondre le beurre à feu très doux et réserver.
Mixer les spéculoos pour obtenir une poudre grossière.
Mélanger les miettes de spéculoos avec le beurre fondu et verser le mélange dans le fond du moule en tassant bien avec le dos d'une cuillère à soupe. Filmer et mettre au frais.

2/ Préparer la mousse de mangues:
Mixer la chair de la mangue avec 2 cuillères à soupe d'eau.
Dissoudre l'agar-agar dans le coulis de mangue et le faire chauffer à feu doux. A ébullition, laisser cuire 30 secondes. Réserver.
Dans un saladier, battre le fromage blanc avec le sucre vanillé. Ajouter la purée de mangue et mélanger.
Monter les blancs en neige bien fermes et les incorporer délicatement au mélange fromage blanc/ mangue, avec une spatule.
Verser la préparation sur la base de biscuits et remettre au frais pour 6 heures minimum.

3/ Préparer la gelée de clémentines: 1 heure avant de servir
Dans une petite casserole, mélanger le jus de clémentines avec le sucre et l'agar-agar. Faire chauffer à feu très doux et à ébullition, maintenir la cuisson pendant une vingtaine de secondes. 
Verser le jus sur le dessus du gâteau et remettre au frais pour 30 minutes.

4/ Décorer:
Une fois la gelée prise, décercler le gâteau (en passant la lame d'un couteau le long des parois du moule).
Pour ma déco, j'ai choisi de "cercler" le gâteau d'une dentelle de chocolat. J'ai donc découpé une bande papier rhodoïde (du papier plastique pour entremet) de 4 cm de hauteur et un peu plus de 20 cm de long. J'ai fait fondre du chocolat noir au bain-marie, je l'ai versé dans un sac de congélation dont j'ai coupé une pointe et j'ai coulé le chocolat fondu sur la bande de rhodoïde en formant une "dentelle". J'ai attendu que le chocolat soit pris et j'ai posé le chocolat tout autour du gâteau. J'ai ensuite retiré délicatement le papier plastique et j'ai remis le gâteau au frais pour 30 minutes.



Servir bien frais, accompagné de fruits (ici des quartiers de clémentines).




Un gâteau frais, léger, fondant...Le spéculoos se marient très bien avec la mangue et la gelée apporte un petit côté acidulé très agréable.
Evidemment, je suis un peu déçue d'avoir manqué de chocolat pour faire le tour complet du gâteau mais je suis quand même plutôt contente du résultat.


Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

12 commentaires:

  1. Le compas dans l'oeil pour le décor en chocolat, haha! :D
    Je suis trop fan, d'ailleurs faudra que tu m'expliques comment tu as fait pour ne pas le casser en le mettant autour du gâteau, parce que je suis une quiche en décors au chocolat :p
    Encore bonne année copine! ça démarre super bien sur ton blog :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La loose pour la déco chocolat! Sérieux, ça fait pitié!
      Ben écoute pour la dentelle chocolat, j'ai réussi du premier coup, ce qui m'épate vu que je suis quand même pas super douée d'habitude! J'y suis allée tout doucement, délicatement pour enlever le papier et ça a fonctionné.
      Merci copine pour ton gentil message et encore bonne année à toi aussi (mais je me fais pas de souci, je suis sûre qu'elle serait super). Bisous

      Supprimer
  2. Wow, il est magnifique ! Je n'y pense jamais au rhodoïd pour faire mes décos, pfff. Bravo ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice! Je pense rarement au rhodoïde aussi, et c'est dommage, c'est bien pratique!

      Supprimer
  3. un entremet frais ,trés bien décoré et bon ,bravo bizzzz

    RépondreSupprimer
  4. Un entremets très réussi aux saveurs bien choisies et que je souhaite réaliser en parts individuelles.Je voudrais en congeler une partie et j'aimerais savoir quelle quantité de gélatine je dois utiliser à la place de l'agar-agar (qui ne passe pas au congélateur). Merci d'avance pour votre réponse et bravo pour votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce commentaire! Je pense que ça ne pose aucun problème de le congeler. Concernant la gélatine, je dirais que si on reste sur les quantités indiquées dans la recette pour les autres ingrédients, il faut compter environ 6 g de gélatine. 1 cuillère à café rase d'agar-agar correspond à 2 g et pour la gélatine il faut multiplié par 3. Donc 3 feuilles de gélatine de 2 g chacune (trempées dans l'eau puis égouttées) ou 6 g de gélatine en poudre (diluée dans 2 cuillère à soupe d'eau froide). J'espère que ma réponse vous permettra de réaliser ce dessert! N'hésitez pas à me faire un retour! Bonne journée

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!