samedi 14 décembre 2013

CHARLOTTE DE POMMES DE TERRE, ÉPINARDS ET RICOTTA

OU UNE JOLIE IDÉE POUR LA TABLE DE NOËL


Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai trouvée dans un magazine de cuisine (mais je ne sais plus lequel tellement j'en regarde en ce moment...ça vous avance bien hein?).
Il s'agit d'une recette très simple, bon marché et comme souvent avec les recettes qui me plaisent et retiennent mon attention, on peut la décliner à volonté en fonction des goûts de chacun et de ce qu'on trouve dans son placard et son frigo.
Il s'agit de petites charlottes de pommes de terre, ici fourrées d'une préparation ricotta et épinards frais. Il n'y pas de complication particulière et je trouve que c'est une recette qui peut accompagner une volaille ou un poisson ou servir de plat principal si on l'agrémente différemment.

Voilà la recette:
Pour 4 petites charlottes (ramequins de 8 cm de diamètre)
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes + 25 minutes

6 pommes de terre moyennes (des Agatha chez moi)
500 g d'épinards frais (ou surgelés)
200 g de ricotta
2 petits oeufs
20 g de beurre + 1 peu pour les moules
Huile de tournesol
Sel, poivre

1/ Laver et équeuter les épinards. Les faire cuire quelques minutes dans une sauteuse avec un peu d'huile de tournesol. Réserver.
2/ Peler les pommes de terre, les laver et les essuyer soigneusement.
3/ A l'aide d'une mandoline, couper les pommes de terre en lamelles très fines (la mandoline me semble vraiment indispensable dans cette recette).
4/ Dans une poêle à fond épais, faire chauffer 20 g de beurre avec 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol. Faire revenir les pommes de terre environ 5 minutes, le temps qu'elles soient bien enrobées. Laisser refroidir.
5/ Dans un saladier, mélanger les oeufs battus, la ricotta, les épinards hachés. Saler et poivrer.
6/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
7/ Beurrer les ramequins. Tapisser le fond et les parois des ramequins avec les lamelles de pommes de terre. Verser la préparation ricottta épinard par dessus puis refermer avec les lamelles de pommes de terre restantes.
8/ Faire cuire les charlottes 20/25 minutes. elles doivent être bien dorées. Laisser refroidir quelques minutes, passer la lame d'un couteau le long des parois et démouler sur des assiettes.

Servir chaud avec une salade.



Le résultat est délicieux: les pommes de terre sont fondantes et l'intérieur très moelleux, comme un flan.


On peut remplacer une partie de la ricotta par du fromage de chèvre frais (avec les épinards, c'est un duo qui marche toujours). On peut aussi remplacer les épinards par des poireaux émincés, ajouter des lamelles de jambon, de saumon fumé...Il y a plusieurs variantes possibles.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

2 commentaires:

  1. Mmmmm ça donne envie! Je viens te dire que je t'ai tagguée pour les Liebster Award ici : http://ideessalees.canalblog.com/archives/2013/12/14/28654333.html. J'espère que ça ne te dérange pas, je viens souvent ici et à chaque fois tu me donnes faim avec tes recettes!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!