mercredi 16 octobre 2013

BROWNIE CHOCO-PISTACHE AU MICRO ONDES

OU UN BROWNIE QUI DÉCHIRE EN 12 MINUTES CHRONO
Comme vous le savez (je vous ai bien soûlé avec cette histoire), mon four a rendu l'âme en Juin dernier. Depuis je cuisine donc exclusivement avec 4 brûleurs gaz, un micro-ondes et mon imagination. Pendant l'été, avec la chaleur et tous les fruits et légumes frais, le four ne m'a pas manqué plus que ça, j'ai toujours trouvé de quoi nous nourrir et alimenter le blog en même temps.
Mais avec les premiers froids de l'automne, le four, il commence à nous manquer sérieusement et il y a UNE chose qui nous manque par-dessus tout: les gâteaux, fondants et autre brownies au chocolat. Je voulais racheter un four, mais avec la taxe d'habitation qui arrive, l'Etat a choisi pour moi: pas de four pour le moment.
Il a donc fallu que je trouve un moyen de réaliser un gâteau avec les moyens du bord. Après des heures de recherches sur le net, plusieurs essais pas forcément réussi, j'ai enfin trouvé LA recette qui tue: un brownie fondant, qui reste moelleux même après plusieurs heures, prêt en 10 minutes et cuit au micro-ondes. Je remercie en particulier ma copinaute Alice du blog "les délices d'Alice" et également Miam Chouchie dont les recettes m'ont bien aidées! Aller, trêve de blabla, voilà la recette:

Pour 4/6 personnes (ou 2 dingues de chocolat en manque depuis le mois de juin...)
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 5 minutes

200 g de chocolat noir à pâtisser
80 g de beurre doux
80 g de sucre
30 g de poudre d'amandes
40 g de farine
3 petits oeufs

1 poignée de pistaches décortiquées non salées et concassées (ou des noix, noix de pécan, noisettes...)

1/ Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et la poudre d'amandes.
2/ Dans un bol passant au micro-ondes, faire fondre le chocolat avec le beurre coupés en morceaux. Faire chauffer à puissance maxi pendant 2 minutes, par tranches de 30 secondes en remuant entre chaque. Le mélange doit être bien lisse.
3/ Ajouter les oeufs un par un au chocolat fondu en mélangeant bien. Ajouter le mélange sucre/ farine /amandes et remuer de manière à obtenir une pâte bien homogène. Enfin ajouter les pistaches concassées et mélanger une dernière fois.
4/ Beurrer un plat allant au micro-ondes et faire cuire à puissance maxi (800 watts chez moi)pendant environ 5 minutes. Au bout de 4 minutes de cuisson, planter un cure-dent au centre du gâteau pour vérifier la cuisson: il doit ressortir humide mais propre. Laisser reposer 2 minutes puis démouler et découper en carrés.

Ici, j'ai fait cuire les brownie dans 2 ramequins à crème brûlée de 8 cm de diamètre. Je les ai fait cuire l'un après l'autre, 2 minutes 30 chacun. Ensuite je les ai démoulés sur une assiette à dessert, décorés avec un peu de chocolat blanc et parsemés des pistaches restantes.



J'étais très très sceptique quand je voyais des recettes de gâteaux au micro-ondes. Mais là, je vous assure que je suis BLUFFÉE! La texture est vraiment très proche de celle du brownie cuit au four traditionnel, j'ai passé un pur moment de bonheur avec ce gâteau. Il reste moelleux, même après plusieurs heures. Je vous conseille de le découper et de le conserver (s'il en reste) dans une boîte hermétique. 

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

8 commentaires:

  1. oh,qu'il est beau j'en prends une part,humm bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai qu'au micro-onde les gâteaux sont super moelleux...miam!!!
    Bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie découverte pour moi les Bulles!
      Bisous

      Supprimer
  3. simple, rapide, chocolaté et gourmand, que demander de plus ?

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aurais pas osé, mais maintenant que j'ai vu tes photos, je veux essayer ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. On vient juste de le faire avec mon chéri! C'est bluffant! C'est très bon et très rapide à faire. Chaud ou froid c'est un délice! (j'aurais bien mangé la pâte crue tellement ça sentait bon...) Merci Hélène ;)

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!