dimanche 23 juin 2013

AUMONIERES DE SARRASIN AU CRABE ET AUX ARTICHAUTS DE BRETAGNE

OU MA PARTICIPATION AU CONCOURS DU DOBERMAN
  

Aujourd'hui, je vous propose ma participation au concours organisé par ma copine Scarlett pour le troisième anniversaire de son blog. Et ici commence l'un des plus longs post que j'ai publié depuis le début de ce blog.
Bon alors d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas  le blog de Scarlett (quel dommage!) il s'agit de"ça bouffe un Doberman". Je le connais depuis environ 1 an maintenant et grâce à Scarlett j'ai ma dose de fou rire au moins une fois par semaine. Ce blog est un ovni dans la blogo culinaire. Evidemment il y a des recettes de fou (bien expliquées avec des photos trop classes) mais surtout il y a tous les petits + propres à Scarlett: des blagues, des jeux de mots (même que des fois faut que je réfléchisse pendant 5 minutes pour comprendre), des tranches de vie sur elle, sa famille, ses amis, ses aventures (je vous conseille l'article qu'elle a proposé pour mon concours "recette du bonheur" où elle nous raconte d'une manière hilarante sa rencontre avec un papy au supermarché ICI), des liens pour écouter la musique qu'elle aime et qu'elle partage avec nous...
Et en + de tout ça, même si je la connais pas pour de vrai, Scarlett c'est une fille en or. Elle m'a soutenu à distance, par mail, dans un moment difficile de ma vie et moi j'ai vraiment apprécié.
Bon en gros tout ça pour vous dire que je ne pouvais absolument pas passer à côté du concours des 3 ans. Surtout que Scarlett quand elle organise un concours, elle rigole pas! Limite quand j'ai lu les consignes, il m'a fallu un dictionnaire. Et comme c'est ma copine et qu'elle met en jeu des cadeaux super tentants, ben ni une ni deux, je me suis mise à réfléchir pour trouver de quoi lui souhaiter dignement son anniversaire. 
Je vous conseille de lire toutes les infos sur le concours ICI avant de lire la suite, sinon vous risquez de rien comprendre!

Moi j'ai choisi de lui faire la participation intégrale (rien à voir avec l'épilation du même nom), en participant à son concours avec les 4 formules qu'elle propose. Scarlett, j'espère que ça te plaira!

 1/ La question subsidiaire ou le petit bichon frisé:
La recette de "la tarte aux pommes de ma mamie" est celle qui a été la plus consultée sur le blog. Combien de fois a-t-elle été consultée au total?" 

Moi je dis: 6716 fois (pur hasard).

2/ Le lien musical ou l'épagneul breton: (attention les z'oreilles!)
Bon alors là, je voulais absolument envoyer du lourd parce que Scarlett c'est une encyclopédie vivante de la musique. Moi mes amis et ma famille m'appelle le "Human juke box" donc je dois tenir ma réputation.

Alors pour ce concours, j'ai choisi un titre que peu de gens connaissent et qui pour moi constitue une petite perle de la musique Québécoise: Vis ta vinaigrette de Marc Drouin (pour info, il a eu un certain succès avec une comédie musicale nommée "pied de poule" à la fin des années 80).

Le titre à lui seul est déjà magnifique mais si à ça on ajoute le texte absolument délicieux et le clip ultra kitsch avec le chanteur (qui a d'ailleurs un faux air de Mel Gibson), je trouve qu'on atteint le sommet!
Je suis morte de rire à chaque fois que je le vois ou que je l'entends. Ma soeur et moi avons eu un fou rire d'anthologie un jour où on s'est passé ce titre en boucle. D'ailleurs c'est surtout ma soeur qui a eu l'idée pour ce lien musical (il faut rendre à César ce qui est à César).

Je trouvais que ce titre ce prêtait à merveille à un concours organisé par le Doberman! Décalé, drôle, avec un léger rapport à la cuisine (ben oui la vinaigrette), kitsch, bourré de jeux de mots et Québécois. Moi je suis fan et je voulais partager ça avec vous.



3/ L'ode à Scarlett ou le bulldog baveux (attention les z'yeux!) Je précise que mon homme m'a un peu aidée pour ce fabuleux poème et que sa relecture m'a permis de faire quelque chose de "montrable" alors merci le chéri!

Il était une fois...
...Un Doberman qui vivait dans le chn'ord
Scarlett est son nom et elle a un coeur d'or.
De la lointaine Bretagne, elle est originaire
Elle a plein de talents, pas seulement culinaires

Pour partager ses fabuleuses aventures canines
Elle enfile son plus beau tablier de cuisine
Aidée de sa Langoustine et du Suricate
Elle sublime tout, même les patates

Chez elle, blagues, musiques et recettes
Se cotoient et sont à la fête
Tu veux des idées de chouettes trucs à grailler?
Tu sais maintenant où tu peux les trouver

Scarlett a aussi un autre super blog
Qui lui aussi est déjà très en vogue
Des S'tazunis partage son expérience
Rdv à Fairlane drive  , c'est LA référence

A toi Scarlett, la reine des jeux de mots
Je dédie ce poème un peu rigolo
Pas que j' manque de rimes ou d'inspiration
T'es juste LA meilleure, point d'exclamation!

(ouais bon j'ai pas pris l'option littéraire au bac et je suis archi nulle en poésie. Alors Scarlett rigole pas, sois indulgente steu plaît! Je voulais te faire un portait rigolo de Bowie mais sérieux je suis tellement mauvaise en dessin qu'on aurait même pas compris qui c'était...)

4/ La recette bretonne pas conne ou le Gros Doberman (attention les papilles!)

Alors pour la recette, j'ai bien galéré. Pas que j'étais en manque d'idée, non! Mais j'avais trouvé un truc qu'il fallait faire cuire au four, sauf que entre-temps, mon four est décédé. Donc, il a fallu que je transforme la recette prévue pour éviter d'avoir à utiliser le four des voisins (parce que je suis un peu asociale en fait).
Pour cette recette d'anniversaire, je voulais un truc qui claque, qui honore le blog de Scarlett, avec des bons produits (bretons of course) et qui raconte quand même une petite histoire.
Moi la Bretagne, j'y suis allée en vacances une fois, quand j'avais 3 ans avec mon pôpa et ma môman. A l'époque ma mère avant un sens tout à fait particulier de la mode, surtout à mon attention (vous comprendrez en regardant la photo "vintage" à la fin de l'article). On a fait plein de choses là-bas et c'est mon tout premier souvenir de vacances. J'avais un maillot de bain et un bob Mickey, un seau et une pelle Winnie l'Ourson (ouais j'étais sponsorisée par Disney) et j'allais ramasser des coquillages sur la plage de Saint Servan à Saint Malo. Et là-bas, il s'est passé un truc de dingue: mon père a fait cuire devant mes yeux ébahis (et épouvantés) un tourteau vivant. Mon dieu, je m'en rappellerai toute ma vie: la marmite pleine d'eau bouillante, le crabe qui bouge ses pinces et roule des yeux et moi qui hurle à côté moitié effrayée, moitié trop fière que mon père ait le courage de cuisiner cette "énorme bête très méchante"!
C'est un très bon souvenir pour moi (même si je ne me rappelle pas trop si j'ai mangé le crabe après et encore moins si j'ai aimé ça...).
Alors voilà, tout ça pour dire que dans ma recette, il y a des galettes de sarrasin, du crabe, des artichauts de Bretagne. On s'est régalé et je me suis bien marrée en me rappelant de tout ça! Et pour l'occaz, j'ai acheté pour la première fois de ma vie des pinces de crabes (et j'ai bien galéré pour en extraire la chair...).

Alors maintenant place à la recette:
Pour 4 personnes

Pour les galettes (là j'ai pu en faire 12, on a eu du rab)
Préparation: 10 minutes
Repos: 1 heure
Cuisson: 4 minutes de chaque côté
125 g de farine de sarrasin
1 cuillère à café rase de sel
20 cl de cidre
20 cl d'eau froide
1 petit oeuf

Pour la farce:
350 g de chair de crabe (ça fait beaucoup de pinces ou alors en boîte mais de bonne qualité)
8 petits fonds d'artichauts de Bretagne déjà cuits
2 échalotes
50 g de fromage frais (type Madame Loïc ou Saint morêt)
2 cuillères à soupe de crème liquide
Le jus d'1/2 citron
Ciboulette ou persil frais
Sel, poivre
1 noix de beurre demi-sel

On commence les galettes 1 bonne heure avant pour que la pâte repose
Mais on peut aussi acheter des galettes toutes prêtes (même si c'est beaucoup moins bon...)
1/ Dans un saladier, mélanger la farine et le sel
2/ En mélangeant énergiquement avec un fouet, ajouter petit à petit l'eau froide puis le cidre. La pâte doit être lisse, sans grumeau (on peut la mixer un peu même si normalement ça ne se fait pas!)
3/ Ajouter l'oeuf battu. Bien mélanger, filmer et mettre au frais 1 heure.

Préparer la farce:
Look un peu le matos!

1/ Peler et émincer finement les échalotes. Faire chauffer le beurre salé dans une petite poêle à feu doux et laisser colorer doucement les échalotes. Réserver.
2/ Couper les fonds d'artichauts en petits cubes. Les citronner.
3/ Après avoir bien galéré pour sortir la chair des pinces (ou ouvrir la boîte), la mélanger dans un grand bol à la fourchette, avec les fonds d'artichauts, le fromage frais, la crème et les échalotes. Saler, poivrer. Ajouter le persil ou la ciboulette ciselée. 


Pas super appétissant à ce stade












Préparer les aumônières:
1/ Sortir la pâte du réfrigérateur et la mélanger de nouveau avec un fouet.
2/ Faire chauffer à feu vif une crêpière avec un peu de beurre salé. Quand la poêle est chaude, verser une louche de pâte et l'étaler. Faire cuire environ 4 minutes puis retourner délicatement la galette avec une spatule (attention elles sont un peu fragiles).

3/ Faire cuire 3 ou 4 minutes de l'autre côté puis ajouter 2 cuillères à soupe de farce au crabe et artichaut au centre de la galette.
4/ Transférer dans une assiette puis refermer la galette en aumônière avec de la ficelle, un brin de ciboulette ou de persil ou comme moi avec des petits pics en bambou. J'ai essayé de faire un truc joli mais je suis pas très douée, je suis sûre que vous pouvez faire mieux.

Servir chaud, accompagné d'une salade ou d'un tartare d'algues pour la Breizh touch! On a adoré, c'était absolument délicieux!





Allez pour le fun, voilà une photo de moi à 3 ans, avec le look qui va bien (tu noteras le double tee-shirt, manches courtes sur manches longues, avec la robe sans bretelle et surtout les sandales avec les chaussettes. La classe internationale! La photo date de l'été 84, à Saint-Malo.




Et n'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

7 commentaires:

  1. Ohlala Ohlala! Hélène!!!! Hélène je t'aiiiiime!!!! Tu m'as fait pleurer, t'as pas idée! Et faut le faire, crois-moi!! C'est tellement génial ce que t'as fait! Sur toute la ligne, c'est... j'ai pas de mots! On dirait que t'as pensé comme si t'étais dans ma p'tite tête, c'est dingue! Je souris comme une gamine devant l'écran, là c'est du GRAND ART!
    Ta recette est tout simplement extra! T'es même allée acheter des pinces de crabes, alors là, bravo parce que moi, j'adore ça, et ça me rappelle bien ma Bretagne (et ton histoire du dormeur dans l'eau bouillante, c'est toute ma vie!) les artihauts, nickel ça c'est super Breton aussi et la crêpe de blé noir slurp! Je me régale déjà rien qu'en voyant tes photos (elles sont trop canons tes photos!) et en lisant la recette! Et puis la photo de toi, là, c'est trop mimi :-)
    Le poème, wouahhhhhh! Mais c'est dingue cette prose! J'ai rougi, un truc de dingue, j'ai versé ma larme aussi! C'est tellement beau! Merci, merci, merci <3
    La musique, mais c'est excellent ce truc, je comprends et partage votre fou-rire à toi et ta soeur; c'est tout comme j'aime, décalé, drôle ah le kiffe (comme disent les djeuns!).
    Bon, j'oublie sûrement qqch à dire sur cette participation de foufou... mais sache que ça me touche, t'as pas idée! Et puis le petit speech aussi sur mon blog, et tout et tout... ahlala!
    Big up aussi à ta tenue, tes chaussettes sandales... à peu de choses près je dois avoir une photo de moi dans le même style ;-)
    Je t'embrasse très très fort! Merci beaucoup Hélène... t'es formidable <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout lu, avec "Vis ta vinaigrette" comme musique d'ambiance, c'était juste parfait :D

    RépondreSupprimer
  3. Alors la Hélène t'es top !!!!!!!
    Tout est super !! La recette j'en bave, la chanson je crois que j'en ai fais pipi dans ma culotte !!!!! Et ce poème .... Quel talent !!!
    Tu t'es défoncée c'est génial !!!! Gros gros Bisous

    RépondreSupprimer
  4. ton aumonière me plait bien ! J'avais justement des restes de crêpes de sarrasin la semaine dernière, j'aurai du penser à ta super recette ;)

    RépondreSupprimer
  5. une trés belle et bonne aumonière ,et tu étais ravissante à 3 ans ,bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont bien appétissantes tes aumônières !

    RépondreSupprimer
  7. hahahahahah c'est génial!!!! Faut que j'aille voir un peu son blog!
    En pus ta recette elle est au top du top vraiment! Je suis sur tu vas gagner :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!