dimanche 12 mai 2013

BAGEL POULET/ CHORIZO FAIT MAISON

OU COMMENT LE BAGEL A DÉTRÔNÉ LE BURGER A LA MAISON


Le weekend dernier a été un formidable weekend. Le samedi a eu lieu le rdv des cuisinautes à Paris, dans le Parc des Buttes Chaumont. J'ai rencontré en vrai de vrai mes copines de blog que j'adore (et que j'adore encore plus maintenant que je les ai vues).
Et puis le dimanche midi j'ai préparé un repas pour ma soeur et c'est elle qui a fait le menu. Et ma soeur avait envie de manger des bagels. Elle hésitait entre poulet et chorizo alors j'ai mis les 2. On a donc dégusté des bagels délicieux avec du poulet mariné au thym, du chorizo, du fromage frais et des pousses d'épinards. Et depuis dimanche, le bagel a officiellement détrôné le hamburger chez nous. Il faut penser à préparer les pains à l'avance: moi je les fais la veille ou quelques jours avant et je les congèle. La recette paraît longue parce que j'ai tout détaillé mais c'est très simple à réaliser.
Voilà la recette:
Pour 4 gros bagels
Pour le pain: 
Préparation: 20 minutes
Repos: 1 heure
Cuisson: 25 minutes
350 g de farine
1 cuillère à café bombée de sel
1 cuillère à soupe de miel liquide
1 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
15 cl d'eau tiède
des graines de sésame ou de pavot (facultatif, je n'en avais plus...)
Jaune d'oeuf ou lait pour la dorure

Pour le pochage (qui rend le pain très moelleux):
30 cl d'eau 
1 cuillère à soupe rase de maïzena
1 cuillère à soupe rase de sucre roux

Pour la garniture: (à préparer 1 heure à l'avance)
100 g de fromage frais type Saint-Morêt
2 blancs de poulet
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Le jus d'1/2 citron
1 petite gousse d'ail
1 cuillère à café de paprika
Thym (selon les goûts)
Sel, poivre
50 g de chorizo fort
Pousses d'épinards

On prépare le pain:
1/ Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs. Creuser un puits, ajouter le miel, l'huile, puis l'eau tiède petit à petit en mélangeant avec une cuillère en bois. Pétrir la pâte pendant environ une minute. Si elle colle, ajouter un peu de farine; si elle est trop sèche ajouter un peu d'eau. Former une boule.
2/ Diviser la pâte en 4 boules égales. Aplatir chaque boule et former 4 boudins d'environ 20 cm. Réaliser 4 anneaux en collant les 2 extrémités de la pâte avec un peu d'eau.
3/ Laisser reposer 1 heure couvert et à l'abri des courants d'air.
4/ Préparer le pochage: délayer la maïzena dans une cuillère à soupe d'eau. Faire chauffer le reste de l'eau (environ 30 cl) et ajouter la maïzena et le sucre. A ébullition, pocher les bagels pendant 1 minute, les retirer avec une écumoire et les déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Badigeonner le dessus avec le jaune d'oeuf ou du lait, à l'aide d'un pinceau.
5/ Faire cuire les bagels pendant 25 minutes, dans un four préchauffé à 180° (therm 6): ils doivent être gonflés et bien dorés. Réserver.


On prépare la garniture (pendant que la pâte à bagel repose):
1/ Couper le poulet en très fines lamelles.
2/ Dans un grand bol, déposer le poulet. Ajouter l'huile, le jus de citron, l'ail écrasée (et dégermée), le paprika et le thym. Mélanger (avec les mains ou une cuillère) pour que le poulet soit bien enrobé et laisser mariner 45 minutes/ 1 heure.
3/ Débarrasser le chorizo de sa peau, le tailler en fines rondelles.
4/ Laver et sécher les pousses d'épinards.

Pour le montage:
1/ Égoutter le poulet et le faire cuire à la poêle environ 10 minutes, sans ajout de matière grasse, en remuant souvent. Il doit être légèrement grillé.
2/ Couper les bagels en 2 et tartiner chaque moitié de pain avec le fromage frais.
3/ Ajouter des pousses d'épinards, les lamelles de poulet, les rondelles de chorizo et de nouveau des pousses d'épinards.



Vous pouvez faire réchauffer les bagels quelques minutes dans le four à 150 (therm 4-5) avant de servir avec une salade ou comme nous avec des frites (ben oui c'était dimanche!).

Peut-être que ça vous paraît long, mais je vous assure que c'est très facile et bien meilleur que ceux qu'on trouve dans le commerce (même si ceux de chez picard ne sont pas mauvais).
Une fois que vous avez la recette du pain, vous pouvez tenter toutes sortes d'associations: celle-ci fonctionne très bien. Le poulet est très parfumé, le chorizo ajoute une touche piquante et le fromage du fondant. Avec les pousses d'épinards, on obtient un sandwich complet délicieux.

ON PENSE AU CONCOURS POUR LE PREMIER ANNIVERSAIRE DU BLOG! J'ATTENDS VOTRE RECETTE DU BONHEUR. TOUTES LES INFOS ICI
Et n'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

9 commentaires:

  1. J'en veux! mais je préparerai juste la garniture, et j'irai chercher des pains chez Picard :p *flemme*

    RépondreSupprimer
  2. Très belle recette et en plus j'adore tes photos!
    A tenter aujourd'hui, parfait pour un dimanche!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    RépondreSupprimer
  3. Ils claquent du minou tes bagels!!! Ils sont juste waow! T'es amazing ma pitite Hélène <3
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Mhummm :)

    Tu prêches une convaincue :)

    A la maison on est fan !

    Ta version me plait beaucoup :)

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  5. les bagels c'est déjà un classique pour moi ^^ mais je n'ai jamais trouvé de recette de pain qui me satisfasse entièrement alors j’essaierai la tienne !
    et l'association poulet/chorizo ... miam !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais la refaire !!!
    Enfin, en mode véGie ;)

    RépondreSupprimer
  7. un délice même si je ne suis pas une fan de chorizo ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, ici Zepp,
    j'ai suivi la recette à la lettre mais mes bagels n'ont que peu gonflé : est-ce que c'est du à la levure (j'ai mis de la levure chimique)?
    de plus, au moment de pocher les bagels, je vois bien sur la photo que les tiens ne sont ne sont pas complètement immergés, mais est-ce qu'ils ne collent pas au fond de la casserole (c'est ce qui m'est arrivé)?
    merci d'avance de tes éventuelles réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zepp
      Alors pour être honnête, je ne sais pas du tout pourquoi tes bagels n'ont pas gonflés. Les miens ont tendance à "trop" gonfler justement...
      La levure chimique est bien celle qu'on utilise ici, mais tu peux éventuellement tenter en la remplaçant par de la levure boulangère déshydratée. Dans ce cas, il faut mettre une cuillère à café rase et la diluer dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède avant de l'utiliser.
      Pour le pochage, il faut prendre une grande casserole, plus large que haute. Et si tu as peur que les bagels collent, mets les 2 par 2. S'ils sont gonflés, normalement, ils "flottent", ils ne coulent pas au fond.
      Je n'ai pas d'autre réponse à te donner, j'ai fait cette recette plusieurs fois et ma copine Gaëlle aussi, et nous n'avons pas eu de problème...Je réfléchis et si je pense à autre chose, je reviens ici.

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!