lundi 11 mars 2013

BRIOCHE VÉGÉTALE SANS MACHINE A PAIN

OU MA PREMIÈRE BRIOCHE VRAIMENT RÉUSSIE


Aujourd'hui, je vous présente une réalisation du weekend dont je suis très fière: une brioche gonflée et dorée, sans produit animal et absolument délicieuse (elle faisait 500 g, on l'a mangée à deux dans la journée...no comment).
J'ai tenté à plusieurs reprise de faire une brioche. Les premiers essais avaient été catastrophiques (notamment parce qu'une fois j'avais carrément oublié de mettre la levure...). J'ai été davantage convaincue quand j'ai tenté les kanebullar (les brioches suédoises à la cannelle) mais ce n'était pas encore tout à fait ça.
Je me disais que le problème venait du fait que je n'avais pas de machine à pain (la MAP dans le jargon des blogueuses culinaires). Et bien avec celle-ci, je suis ravie de voir que non seulement on peut réaliser une belle brioche sans MAP et aussi sans produit animal. Le bonheur!
Je l'ai faite samedi soir pour la manger dimanche matin et elle était parfaite (désolée pour les photos un peu "à l'arrache", on était trop pressé de la manger...)
Voilà ma recette (compilation de plusieurs recettes du net, où j'ai remplacé tous les produits animaux par des produits végétaux).
Pour une brioche d'environ 500 g
Préparation: 20 minutes (je compte le pétrissage à la main)
Repos: 2 heures + 30 minutes
Cuisson: 40/45 minutes
450 g de farine
20 cl de lait de soja tiède (PAS CHAUD)
125 g de yaourt nature au soja 
50 g de sucre (ou un peu + si vous souhaitez la manger nature)
1/2 cuillère à café de sel
12 g levure de boulanger déshydratée (2 sachets chez moi)
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
Sucre en grains (facultatif)

1/ Prélever 2 cuillères à soupe de lait de soja tiède (le faire chauffer quelques secondes au micro-ondes dans un récipient adapté, ou à la casserole) et délayer la levure. Laisser reposer quelques minutes.
2/ Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sucre. Creuser un puits et verser au centre le yaourt au soja, la levure diluée, l'eau de fleur d'oranger et le reste de lait de soja.
3/ Mélanger avec une cuillère en bois, puis pétrir avec les mains. Et là, pas de secret: il faut pétrir et malaxer la pâte pendant 10 à 15 minutes (ça fait mal mais c'est bon pour les muscles). Rien ne vous empêche d'utiliser la MAP si vous en avez une...
4/ Déposer la pâte dans un saladier propre et laisser lever, couvert d'un torchon, dans un endroit "tiède", à l'abri des courants d'air. Logiquement elle va doubler de volume.
5/ Retravailler la pâte pendant 5 bonnes minutes puis la façonner comme on le souhaite. Moi j'ai simplement utiliser un moule à brioche rond (que j'ai graisse et fariné), mais on peut faire des boules, une tresse, la mettre dans un moule à cake...Laisser reposer et lever 30 minutes supplémentaires. 
6/  Préchauffer le four à 170° pendant 10/15 minutes. Dorer la brioche avec un peu de lait de soja et parsemer le dessus de sucre en grains. Enfourner et laisser cuire 40/45 minutes: elle doit être bien gonfler et bien dorée mais attention, trop de cuisson va la dessécher il faut donc être vigilant, tout dépend de votre four.
Démouler et laisser refroidir.





Ici on l'a mangée avec de la pâte à tartiner. Elle doit aussi être délicieuse avec de la confiture. Si vous la manger nature, peut-être qu'elle manquera un peu de sucre...
Elle a bien gonflé et le goût était très doux et vraiment délicieux. La texture est vraiment très très proche de ce qu'on peut trouver en boulangerie, seulement un peu plus dense, comme les pains au lait. Je ne peux pas vous dire comment la conserver, comme je vous l'ai dit, elle est partie dans la journée
A faire et refaire chez moi.

Evidemment, on peut faire cette brioche avec des produits "traditionnels": on remplace le yaourt soja par du beurre mou (le même poids), le lait de soja par du lait de vache et on peut même ajouter un oeuf (absolument pas nécessaire selon moi). 

Vous pouvez toujours me retrouver sur Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

14 commentaires:

  1. une très jolie brioche, j'aurais aimer croquer dedans!

    RépondreSupprimer
  2. recette vraiment originale...on aime beaucoup...et on mord dedans:)
    chouette recette!
    Bisous tout doux avant le retour du froid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà les bulles, le froid est de retour...
      Peut-être une autre brioche qui réchauffe pour le weekend
      Bisous

      Supprimer
  3. Tu as résumé tous mes maux sur mes essais pour une brioche vegan sans MAP et sur mes envies dominicales de brioches !
    Merci pour ce précieux partage !
    J'ai hâte de tester... ce sera pour le wk de Pâques, parfait !
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Natalie! contente que la recette te plaise. ici on a adoré la texture et le goût. Quelques miettes au moment de tartiner, mais rien de grave.
      N'hésite pas à venir me faire un retour de ton expérience pour le weekend de Pâques!

      Supprimer
  4. Superbe ! Et ben alors, on a tout mangé ? on a rien gardé pour les copines ? Et bien bravo, hein, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben cathy on était obligé de tout manger!

      Supprimer
  5. Miam à tester rapidement mais je mettrais quand même un oeuf ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends Leeya, moi j'essaie de réduire ma consommation d'oeuf, mais c'est vrai que ça doit apporter un peu de tenue et de moelleux supplémentaires :)

      Supprimer
  6. J'adore ta brioche, j'en prépare beaucoup avec du lait d'avoine ou du lait de riz pour les enfants, on en raffole. Ta brioche est magnifique! gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une version sans produit animal c'est bien tentant! En plus elle a l'air divine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci lolotte!!! Oui en ce moment je fais des tests pour retirer un maximum de produit issu des animaux et j'en suis plutôt satisfaite :)

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!