mercredi 27 février 2013

MINI BURGER DE VEAU AU BABYBEL

OU DES PETITS BURGERS FONDANTS POUR PETITS ET GRANDS

Comme vous le savez, je ne mange que peu de viande. Sans être végétarienne, je ne suis pas une grande fan de viande: c'est cher (surtout si on veut de la viande de qualité), c'est mauvais pour la planète et pas essentiel pour rester en bonne santé. Ici, on en mange une fois par semaine.
Alors quand je décide de manger de la viande, il faut que ce soit joli et appétissant. Et que je sache d'où vient la viande (du boucher qui la découpe devant moi, pas de remball...).
Aujourd'hui, je vous propose des mini burgers avec de la viande de veau hachée et du babybel. C'est simple et rapide à faire, ça plaît aux petits et grands enfants et ça change du traditionnel burger au steak de boeuf.
Voilà la recette:
Pour 8 mini burger
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15 minutes
2 grands pains à burger au sésame (les Jacquet complets sont parfaits pour cette recette)
2 escalopes de veau (ou 200 g de viande de veau hachée)
4 mini babybel
4 cuillères à soupe de fromage frais à tartiner (type saint morêt)
1 cuillère à café de moutarde
1 cuillère à soupe de lait
1/2 cuillère à café d'épices tandoori en poudre ou de curry en poudre (facultatif)
Sel, poivre
Huile d'olives
Pousses d'épinard ou salade

1/ A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit verre, découper dans les pains 16 cercles (8 dans les pains du dessous, 8 dans les pains du dessus). Moi j'ai utilisé un emporte-pièces de 5 cm de diamètre:
2/ Hacher la viande, saler, poivrer et ajouter les épices tandoori. Façonner 8 boulettes entre vos mains et les aplatir pour former 8 galettes.
3/ Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle à fond épais. Quand la poêle est chaude, faire dorer à feu vif les galettes de viande, 1 minute de chaque côté puis les laisser cuire 4 ou 5 minutes à feu doux en les retournant régulièrement: le veau doit être cuit à coeur.
4/ Dans un bol, mélanger le fromage frais, le lait et la moutarde.Découper les babybel en deux dans l'épaisseur.
5/ Toaster les ronds de pain ou les passer quelques minutes sous le grill du four.
6/ Tartiner les pains du dessous avec le fromage frais à la moutarde. Déposer quelques pousses d'épinard ou des feuilles de salade.
Poser une galette de veau par-dessus puis un demi babybel pour terminer. Repasser les burgers au four quelques minutes, le temps que le babybel fonde légèrement puis refermer les burgers et les maintenir avec un pique en bois.




L'avantage du veau c'est que c'est une viande moelleuse et juteuse: elle permet donc de faire un burger fondant et pas sec du tout. Le babybel ajoute une petite touche fondante, mais on peut facilement le remplacer par de la mozzarella ou du cheddar.

Vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook: dès qu'on sera 100 je lance un  petit tirage au sort pour vous remercier de votre fidélité et vous permettre de gagner des livres de cuisine.

6 commentaires:

  1. des burgers de veau ça doit être trop bon en plus en mini, c'est top !!!
    tout comme toi la viande je n'en manges que quand je sais d'ou elle vient et avec tout ce qui se passe autour du cheval ça ne renforce que plus mon idée sur tout cela !!!
    des bisous mon Hélène ♥

    RépondreSupprimer
  2. Des burgers de veaux tous fondants et raffinés, en voila une belle idée.... Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  3. très sympa ces burgers!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Miom miom, quand est-ce que je viens? :D

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie idée le veau et le babibel ils doivent être très bons ces petits hamburgers!!!
    Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!