lundi 11 février 2013

GAUFRES VEGAN CANNELLE ET VANILLE

OU DES GAUFRES A TOMBER, SANS OEUFS, SANS BEURRE ET SANS LAIT

Logiquement, si vous n'avez pas l'habitude de manger végétarien/lien, en lisant le sous-titre de la recette, vous allez penser "ok, pas d'oeuf, pas de beurre, pas de lait...ce ne sont pas des gaufres..." ET BIEN SI!
Et cette recette, c'est encore à Alice du blog Lili's Kitchen que je la dois (le blog d'Alice est une mine d'or pour les personnes qui pensent encore que la cuisine végé est fade et sans saveur. Ses recettes vous prouveront le contraire!).
J'avais déjà suivi sa recette de crêpes vegan pour la chandeleur et on avait adoré. Alors quand j'ai vu sa recette de gaufres, je l'ai mise de côté et je l'ai faite ce weekend. Figurez-vous que c'est sans doute les meilleurs gaufres maison que j'aie mangées! J'ai fait très peu de modification et j'ai utilisé mon gaufrier reçu pour mon anniversaire l'année dernière. 
Voilà la recette:
Pour une dizaine de gaufres
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 3 minutes par gaufre
250 g de farine
30 g de maïzena (fécule de maïs)
30 cl de lait végétal (soja chez moi)
10 cl d'huile de tournesol (ou autre huile végétale) + un peu pour graisser le gaufrier
10 cl d'eau tiède
2 cuillères à soupe de miel liquide (du sirop d'érable chez Lili)
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe rase de levure chimique
1 cuillère à café rase de cannelle moulue
1 gousse de vanille
1 pincée de sel

1/ Dans un saladier, battre le lait de soja, l'huile de tournesol, le miel et le vinaigre de cidre.
2/ Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients secs: la farine, la fécule de maïs, la levure, la cannelle, les graines de vanille (il suffit de fendre la gousse en 2 dans la longueur et de récupérer les graines avec la pointe d'un couteau) et le sel.
3/ Verser petit à petit le mélange sec dans le mélange liquide en remuant avec un fouet. Détendre la pâte avec l'eau tiède et passer au mixer (ou mélanger au batteur électrique) pour obtenir une pâte lisse et homogène. 
4/ Faire chauffer le gaufrier comme indiqué sur la notice et graisser les plaques avec un peu d'huile sur un papier absorbant.
5/ Quand les plaques sont chaudes, verser une louche de pâte et l'étaler. Refermer le gaufrier et laisser cuire 2 ou 3 minutes.
6/ Sortir les gaufres et les laisser refroidir quelques minutes sur grille.




Avec de la pâte à tartiner, de la confiture ou simplement un peu de sucre glace, c'est un pur moment de bonheur.
Elles ont une texture parfaite: moelleuses à l'intérieur, croustillantes à l'extérieur et bien épaisses. On les a adorées!

MERCI ENCORE LILI!

Vous pouvez me retrouver sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

9 commentaires:

  1. Coucou ma belle ! Je suis ravie que mes gaufres te plaisent !! :)) Et merci merci pour ce beau texte d'intro qui me va droit au coeur ! De gros bisous et vive les gaufres ! :DD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lili sincèrement, comme je l'ai dit c'était sans doute les meilleures gaufres que j'ai faites alors vraiment merci pour ce partage. Et puis depuis que je lis ton blog, on mange beaucoup de graisse animal à la maison et tout le monde est content!

      Supprimer
  2. Une recette totalement etonnante ^^
    Trés bluffée!!! bravooo à lili et à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion! C'est vraiment une super recette, je la garde dans mes favoris et je pense que je les ferai toujours comme ça maintenant!

      Supprimer
  3. Super j'essaye lol
    Geneu.65

    RépondreSupprimer
  4. Rhâ pinaise elles ont l'air extras tes gauffres! heureusement que j'ai pas de gaufrier, sinon je te dis pas tout ce que le pourrais m'enfiler! Avec du vinaigre, j'avais jamais vu ça! Belle idée!
    becs becs!

    RépondreSupprimer
  5. A tester ! Je garde ta recette ( celle de Lili ) sous le coude, car elle est parfaite ! Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!