vendredi 18 janvier 2013

KANELBULLAR: PAIN SUÉDOIS A LA CANNELLE

OU MON COUP DE COEUR DE LA SEMAINE

Il y a quelques jours, je suis allée faire des courses avec ma soeur dans le temple de la consommation en kit: IKEA. On a fait une petite pause pour prendre un café accompagné de douceurs, et dans le lot il y avait les petites brioches roulées à la cannelle: les kanelbullar(ça sent bon la Suède!). J'en avais mangé à Stockholm, et même si je l'ai trouve un peu trop sucrées, ça m'a vraiment donné envie d'en faire. 
Je me suis souvenue que ma copine Scarlett du blog "ça bouffe un doberman"en avait fait de magnifiques il n'y a pas si longtemps (courrez voir ce blog, c'est un ordre!!! Scarlett elle est fofolle et super drôle mais pas que! Elle est super douée pour tout un tas de choses, je vous laisse découvrir ça). Alors j'ai pris sa recette, je l'ai croisée avec une recette Marmiton qui m'inspirait (parce que je n'avais pas tout à la maison...) et je me suis lancée.
Comme je ne suis pas très douée pour les recettes de boulange (je rate toujours un truc mais je ne sais pas quoi), le résultat n'est pas tout à fait celui que je recherchais mais c'était quand même un vrai délice, parfumé, caramélisé, moelleux...bref, j'ai quasiment tout englouti, heureusement que je devais en garder pour ma soeur.
Voilà ma recette:
Pour une douzaine de kanelbullar:
Préparation: 10 minutes (surtout si vous utilisez le robot)
Repos: 1 h 30 + 1 h
Cuisson: 20 minutes
ATTENTION: il faut que les ingrédients soient à température ambiante. Donc pensez à sortir le lait et le beurre à l'avance.
Pour la pâte
450 g de farine
80 g de beurre mou 
50 g de sucre
25 cl de lait tiède
1 gousse de vanille
1 sachet de levure de boulanger (soit environ 6g)

Pour la garniture:
80 g de beurre mou
60 g de sucre en poudre
1,5 cuillère à café de cannelle moulue

1 jaune d'oeuf et un peu de lait pour la dorure

Je précise que j'ai fait mes brioches "à l'ancienne" donc sans robot et sans MAP (le petit nom de la Machine A Pain), dans un saladier pour faire travailler mes petits muscles! Mais vous pouvez faire la pâte comme vous le souhaitez!

1/ Dans un petit bol, délayer la levure avec 5 cl de lait tiède (mais pas chaud) et laisser reposer 5 minutes.
2/ Dans un grand saladier (ou dans la cuve du robot), mélanger la farine avec le sucre. Ajouter le beurre pommade en morceaux, la levure diluée et le reste de lait. Gratter les graines de la gousse de vanille et les ajouter à la pâte. Pétrir aussi longtemps qu'il le faut pour obtenir une boule de pâte bien lisse et souple: ça m'a pris 15 minutes d'efforts intensifs! (moins de 10 minutes avec le robot je pense).
3/ Laisser reposer la pâte sous un linge à l'abri du froid et des courants d'air. J'ai posé le saladier à proximité d'un radiateur et ça a bien fonctionné.
4/ Préparer la garniture:
Dans une assiette creuse ou un bol, mélanger à la fourchette 80 g de beurre très mou, le sucre en poudre et la cannelle.
5/ Après 1 h 30 de repos, déposer la pâte sur un plan de travail propre et fariné. Étaler sur environ 4 millimètres d'épaisseur et découper un grand rectangle. Répartir le beurre à la cannelle en allant bien jusqu'au bord, puis rouler la pâte sur elle-même en serrant bien, comme pour faire un biscuit roulé.
On obtient un grand boudin de pâte à découper en tronçons (12 tronçons chez moi) de 3 ou 4 cm d'épaisseur. Déposer les tronçons sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Couvrir d'un linge et laisser gonfler 1 heure, dans un endroit "tiède".
6/ Préchauffer le four à 200° (therm 7)
7/ Dorer les brioches au pinceau avec un jaune d'oeuf délayé 1 ou 2 cuillères à soupe de lait.
Faire cuire 15/20 minutes (attention de ne pas les brûler, surveillez bien la cuisson, chez moi on n'était pas loin de la catastrophe). Les brioches doivent être gonflées et bien dorées. Laisser refroidir un peu, tiède, c'est un régal!

Avant d'enfourner, on peut les saupoudrer de sucre perlé, moi j'ai trouvé qu'elles étaient assez sucrées comme ça.
Je suis très contente d'avoir testé cette recette et je pense que je la referai très bientôt.




N'attendez pas le lendemain pour les manger, elles durcissent et sèchent assez vite...

20 commentaires:

  1. Tu as raison, surtout n'attendons pas le lendemain! Baffrons tout, tout de suite! Je viens de finir de manger mais je ne serais pas contre ne 'tite briochette de derrière les fagots! Merki pour le joli clin d'oeil, je vais essayer ta version très vite!
    Plein de becs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Scarlett, elles sont moins belles que les tiennes mais elles sont super bonnes!!! Merci d'avoir refait cette recette de Marie, c'est top!

      Supprimer
  2. Quand je vois ces petites brioches toutes chaudes j'ai vraiment envie de tenter, la cannelle en plus je suis fan !!! Merci pour cette belle recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore la cannelle et là, la garniture des brioches est à tomber!

      Supprimer
  3. Ils sont trop trop mignons et la cannelle c'est trop trop bon dans de la boulange!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une de mes premières recettes de boulange et je suis contente d'avoir choisi celle-là! Merci Marion, bon dimanche

      Supprimer
  4. Ca l'air bon ! en plus à la cannelle j'adore ça ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bon Manuella! Tiens au fait j'ai testé tes nems végé, il faudra que je t'envoie le lien quand je publie :)

      Supprimer
  5. J'en ai jamais gouté, mais la tu attise ma curiosité!

    RépondreSupprimer
  6. Miam miam tu ne vas pas me croire mais je n'ai encore jamais goûter à ces douceurs!! quand je lis la liste des ingrédients et quand je vois tes belles photos je craque complétement!! je n'ai pas encore eu l'occasion de te le dire mais j'aime bien la nouvelle ergonomie de ton blog (très pratique). J'aimais bien la photo d'avant en en-tête mais je sais qu'avec blogger c'est un truc de ouf pour avoir un résultat perso abouti!!!
    bisous ma Douce, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Nat!!! C'est hyper gentil (et c'est vrai qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on veut avec blogger...) Pour les brioches, c'est juste une tuerie alors si tu essayes tu ne seras pas déçue!

      Supprimer
  7. c'est vraiment trop bon ces petites brioches, tu me donnes envie d'en faire !! bises

    RépondreSupprimer
  8. c'est donc pour ça que tu as tout mangé gourmande parce que ça sèche vite :-))).je me disais aussi. !!" mdrrr
    de gros bisous mon Hélène ♥

    RépondreSupprimer
  9. Miam miam je craquerai bien pour une de ces petites brioches pour mon goûter!!! Il va falloir que je les fasses très très vite!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette recette, mais personnellement j'ai un petit soucis : impossible que ma pate devienne briochée !
    Je respecte scupulesement la recette. Ca fait deux fois que je l'essaie et il ni a rien a faire, la pate ressemble a un sablé. Ma levure leve bien pourtant. De quoi ca pourrais venir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! C'est difficile pour moi de vous dire ce qui ne fonctionne pas. C'est une recette que e n'ai réalisée qu'une seule fois pour une simple raison: depuis plus d'1 an maintenant, je réalise quasiment toutes mes brioches avec la même base. je vous propose donc de retenter avec cette recette: http://www.les-mets-tisses.com/2014/04/brioche-moelleuse-sans-oeuf-et-sans.html pour la brioche en gardant la même recette pour la garniture. Normalement vous n'aurez aucun problème, je l'ai faite des dizaines de fois et c'est notre préférée :)
      Tenez-moi au courant. Bonne soirée

      Supprimer
  11. super bon merci pour la recette

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!