jeudi 6 décembre 2012

NAVETTES PROVENÇALES A LA FLEUR D'ORANGER

OU LES PETITES "BARQUES" VENUES DU SUD

Noël arrive doucement et dans les prochaines semaine sil va y avoir beaucoup de recettes de biscuits et autres gourmandises pour le jour J. Depuis quelques jours, je cherche des recettes de petits gâteaux (et autres) que je pourrais envoyer facilement par la poste: j'ai prévu de faire un colis de Noël pour mon beau-père et je veux que ce soit parfait. D'ailleurs si vous avez des idées je suis preneuse!
Aujourd'hui j'ai fait des navettes provençales: des biscuits secs à la fleur d'oranger, délicieusement parfumés et qui se conservent très bien. Ma soeur et moi adorions ça quand nous étions gamines. Il faut juste prévoir un peu de temps pour le repos de la pâte.
Voilà ma recette:
Pour une quarantaine de navettes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 15 minutes
Repos: 2 heures
500 g de farine blanche
180 g de sucre
75 g de beurre
3 oeufs
3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (bio chez moi) ou +
5 cl d'eau tiède
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de lait

1/ Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs: la farine tamisée, le sucre et le sel.
2/ Faire un puits et y ajouter les oeufs entiers, la fleur d'oranger et le beurre fondu refroidi. Mélanger du bout des doigts en ajoutant petit à petit l'eau tiède.
3/ On obtient une pâte assez ferme, peu collante et lisse. Filmer la pâte et la laisser reposer 1 heure à température ambiante.
4/ Découper des petites boules dans la pâte (avec les doigts ça marche bien!). Former des petits boudins et les aplatir en pinçant les extrémités pour façonner les navettes. Faire une légère entaille au centre avec la pointe d'un couteau. Au début, c'est un peu compliqué, mais on prend vite le coup de main.

5/ Déposer les navettes sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et laisser reposer encore 1 heure. Préchauffer le four à 180° et badigeonner les navettes de lait avec un pinceau. faire cuire pendant environ 15 minutes, les navettes vont légèrement gonfler et dorer (mais elles restent assez blanches quand même).



Elles sont parfaites pour accompagner un thé ou un café et elles se conserveront très bien dans une boîte hermétique (au moins une semaine). 

5 commentaires:

  1. J'adore ces gâteaux et je dois dire que les tiennes me plaisent beaucoup beaucoup!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais gouté les navettes provençale ! Je mets ta recette dans mes favoris. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Et ben tout ce que tu as fait ^^
    tu sais que je ne connaissais pas ces petits gâteaux avant de regarder le meilleur patissier :)
    tu les as super bien réussis!
    bravo helene!

    RépondreSupprimer
  4. Et hop je m'y suis mise samedi, j'ai eu quelques doutes à cause de ma pâte : pas facile à manipuler, et j'ai remplacé la fleur d'oranger par de l'arôme de vanille... Super résultat! C'était amusant à faire en plus, j'en ai eu presque 60 au final donc j'ai pu gâter toute ma famille! J'en referais sans hésiter, merci Hélène pour cette recette!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!