jeudi 20 décembre 2012

LES ÉCLAIRS AU CHOCOLAT

OU MES PREMIERS ÉCLAIRS RÉUSSIS!

Alors aujourd'hui, je vous propose le dessert préféré des français (enfin il paraît hein!). J'avais déjà tenté d'en faire il y a quelques temps mais j'avoue que le résultat était plutôt catastrophique...La crème était trop épaisse, la pâte à choux un peu sèche et le glaçage avait tendance à se craqueler. Bref, l'horreur! Alors je m'étais dit, tant pis, c'est comme les macarons, ce n'est pas pour moi! Et puis comme nombre d’être vous, j'ai jeté un oeil sur l'émission "le meilleur pâtissier" sur M6 et celle de lundi m'a convaincue de retenter l'expérience. Et cette fois j'ai réussi! (enfin j'en ai réussi 4 sur 7, ce qui n'est quand même pas si mal!). Pour le goûter, un vrai régal avec mon café!
Voilà ma recette:
Pour 6 éclairs de 12 cm (j'en ai fait un 7 ème mais beaucoup plus petit)
Préparation: 35 minutes
Cuisson: 30 minutes

Pour la pâte à choux:
50 g de beurre
2 oeufs
75 g de farine
2 oeufs
12,5 cl de lait
1 pincée de sel
30 g de sucre

Pour la crème:
J'ai utilisé ma recette de crème au chocolat comme une Danette dans laquelle j'ai ajouté une cuillère à soupe de maïzena. La recette ICI

Pour le glaçage:
75 g de chocolat noir à pâtisser
40 g de sucre glace
20 g de beurre
1 cuillère à café de rhum (facultatif)

Pralin, billes et étoiles en sucre pour la déco (facultatif)

Préparer la crème:
Suivre la recette de la crème Danette et mettre au frais avec un petit morceau de papier sulfurisé sur le dessus, jusqu'au moment de garnir les choux.

Préparer la pâte à choux:
1/ Dans une casserole, faire bouillir le lait avec le beurre, le sucre et le sel. A ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter la farine d'un seul coup.
2/ Mélanger énergiquement avec une cuillère en bois pour que la pâte devienne lisse.
3/ Remettre sur feu très doux et dessécher la pâte pendant environ 2 minutes: elle doit se décoller des parois de la casserole et laisser une très fine pellicule sur le fond.
4/ Mettre la pâte dans un saladier et ajouter les oeufs battus 1 par 1 en mélangeant bien avec une cuillère ou une spatule. Il faut que les oeufs soient bien incorporés et que la pâte forme un ruban.
5/ Mettre la pâte à choux dans une poche à douille (j'ai utilisé un sac congélation assez épais et j'ai coupé un bout assez large).
6/ Préchauffer le four à 180°.
Dresser les éclairs sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Je n'ai pas fait comme Monsieur Michalak qui utilise une réglette pour la régularité des éclairs, j'ai fait des boudins "au pif" et je m'en suis pas trop mal sortie (enfin je trouve)
7/ Enfourner pour 25 minutes, puis entrouvrir la porte les 5 dernières minutes pour enlever la vapeur et permettre à la pâte de s'assécher (cela évitera aussi qu'ils se dégonflent à la sortie).

Laisser refroidir les choux et fourrer avec la crème: en faisant 3 trous sous le dessous des éclairs pour les remplir de manière homogène avec une poche à douille (un nouveau sac de congélation chez moi).

Préparer le glaçage
1/ Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger pour obtenir une préparation bien lisse.
2/ Hors du feu, ajouter le sucre glace et le rhum et mélanger énergiquement. Dès que le mélange est homogène et nappe le dos d'une cuillère, le glaçage est prêt.
Et là, une fois qu'on a pris le coup de main, c'est assez simple: prendre une spatule, la tremper dans le chocolat et faire"tomber" un ruban de glaçage sur les éclairs. Enlever le surplus avec le doigt. Les éclairs sont prêts: laisser reposer le temps que le glaçage prenne.

Pour la déco, j'ai utilisé du pralin, des étoiles et des billes en sucre qui leur donnent un petit look festif.



Il faut les manger dans la journée sinon la pâte à choux sèche et c'est beaucoup moins bon...

6 commentaires:

  1. Franchement pour une premiere!!!!!!!!!!! BRAVO ils sont superbes!
    tu n'as pa marqué comment tu fourrais tes éclairs, une poche à douille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion!!! Si pour le fourrage, je l'ai indiqué, mais ça ressort pas beaucoup c'est vrai! Une poche à douille (enfin un sac de congélation) et 3 trous en dessous pour que ce soit homogène :)

      Supprimer
  2. tu as tout bien retenu de ce qu'a expliqué Michalak, l'autre soir, à moi aussi il m'a donné envie d'en refaire !!! il est top ce mec, tout parait si simple avec lui !!!
    et ces religieuses à la fin, qu'elle beauté, quel coup de main, un vrai champion !!!
    en tout cas tes éclairs sont de toute beauté et bien réussis ma belle, chapeau :-)des bisous ♥

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!