OU MON CHEESECAKE DE NOËL SANS CUISSON
Aujourd'hui je vous présente une petite tuerie sur laquelle je cogite depuis quelques jours. Pour être honnête au départ, ce devait être une bûche (enfin ça devait en avoir la forme, j'avais prévu de la faire dans un moule à cake...) mais c'était un peu trop compliqué pour moi...J'aime de plus en plus les desserts à la crème de marrons mais je voulais aussi ajouter des fruits. Il y a quelques jours j'ai vu la bûche de Cathy du Kaderickencuisine, aux poires, crème de marrons et fils de caramel (magnifique, allez voir!). Sa recette m'a inspirée pour mon cheesecake. J'ai fait quelques essais et j'ai trouvé un équilibre qui m'a beaucoup plu! Ça paraît long mais ça ne l'est pas, j'ai juste bien détaillé les étapes!
Voilà ma recette:
Pour 6/8 personne (un moule à charnière de 18 cm)
Préparation: 30 minutes
Repos: 12 heures
Pour la base biscuits:
8 sablés Mc Vities (ou 125 g de petits beurres ou autres sablés)
4 spéculoos
40 g de beurre + un peu pour le moule
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
Pour la couche de fruits:
1 boîte de poires au sirop (400 g)
1 cuillère à soupe de cassonade
10 g de beurre
Pour la crème:
75 g de crème de marrons (Clément Faugier chez moi)
250 g de ricotta
100 g de fromage blanc 0%
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de lait
2 g d'agar-agar (ou 3 feuilles de gélatine)
1 pincée de sel
Préparer la base:
1/ Faire fondre 40 g de beurre au bain-marie ou au micro-onde, laisser tiédir.
2/ Écraser les biscuits (dans un sac congélation avec un rouleau à pâtisserie)
3/ Mélanger les biscuits émiettés avec le beurre fondu et la vanille liquide et tapisser le fond du moule (beurré ou couvert de papier film) en appuyant avec le dos d'une cuillère pour avoir une base régulière (je ne remonte pas sur les bords, je n'aime pas ça...). Mettre au frais.
Préparer les fruits:
1/ Égoutter les poires au sirop et les découper en petits cubes.
2/ Dans une poêle, faire revenir les dés de poires avec 10 g de beurre et 1 cuillère à soupe de cassonade le temps qu'elles caramélisent un peu. Laisser refroidir puis déposer les morceaux de poires sur la base de biscuits. Remettre au frais.
Préparer la crème:
1/ Dans une petite casserole faire chauffer à feu très doux la crème de marrons avec 2 cuillères à soupe de lait et l'agar-agar (penser à bien mélanger au fouet avant de mettre sur le feu). A ébullition, laisser cuire encore 30 secondes puis laisser tiédir.
2/ Séparer les blancs des jaunes (j'ai gardé un seul jaune ça m'a paru suffisant).
3/ Dans un saladier, battre le jaune avec le sucre vanillé. Ajouter la ricotta et le fromage blanc et mélanger énergiquement avec un fouet. Verser la crème de marrons et mélanger de nouveau.
4/ Monter les blancs en neige bien fermes puis les incorporer délicatement à la préparation aux marrons avec une spatule (en soulevant bien la masse pour l'aérer).
5/ Verser la crème sur les poires puis mettre un film plastique sur le moule. Mettre au frais pour 12 heures (en le faisant la veille, je l'ai laissé toute la nuit et c'était parfait).
Pour la déco, laisser libre cours à votre imagination.
Moi j'ai poudré le gâteau avec du cacao en poudre non sucré et j'ai utilisé un peu de chocolat fondu et des billes de sucre pour finir le décor.
Résultat: il est beaucoup moins sucré que ce qu'on pourrait imaginer et même assez léger! C'est frais et les deux saveurs (marrons et poires) se marient très bien. Je suis très satisfaite de la base biscuits: si je n'avais mis que des spéculoos, je pense cela aurait un peu "gommé" les autres goûts. Là on a une petite touche de cannelle avec la vanille, c'est parfait!
oh comme il est beau ce cheesecake !!!
RépondreSupprimerje suis ravie d'avoir pu t'inspirer pour ta jolie recette :-) j'adore ce genre de partage !!!
je te prends une photo pour la mise à l'honneur sur mon blog si tu es d'accord !!!
encore bravo pour cette joli réalisation, bisous Hélène :*
Il est superbe et en plus l'association marrons/poire fonctionne parfaitement !
RépondreSupprimermiam miam j'aimerais bien en avoir un petit bout!!!! bisous
RépondreSupprimerPoire et crème de marron? ça doit être une véritable tuerie!
RépondreSupprimerQuelle belle gourmandise j'adore ! Bonne soirée
RépondreSupprimerun coucou du soir pour te dire qu'une surprise t'attend sur mon blog ce soir et en plus demain tu es dans là mise à l'honneu. bisous Hélène de gros bisous :*
RépondreSupprimerJe découvre ton blog grâce à Cathy justement ! Très sympa ce cheesecake
RépondreSupprimerJe suis fan du cheesecake et je dois dire que le tien me plaît bien tu y as mis tout ce que j'aime je prends note et je crois que je vais pas tarder à me laisser tenter ;)
RépondreSupprimerj'adore, j'aime bcp l'association de la poire avec la crème !! j'ai gardé la recette, merci
RépondreSupprimerbonsoir, peut-on remplacer la poire par un autre fruit?
RépondreSupprimerBonsoir. Je pense que oui, mais c'est une question de goût. La poire se marie très bien avec la crème de marrons, je ne connais pas le résultat d'une association avec un autre fruit. A tester donc...
Supprimer