OU UN GOÛTER RAFFINÉ POUR PETITS ET GRANDS GOURMANDS
Comme vous le savez, j'ai eu il y a quelque temps mon premier moule à madeleines. J'ai tenté plusieurs recettes depuis et j'avais très envie d'essayer de faire des madeleines avec une coque en chocolat. La première tentative fut un échec: la coque est restée collée dans le moule ...Alors j'ai refait un essai dans un moule EN SILICONE et cette fois ça a fonctionné! J'ai ajouté une touche de gingembre qui "réveille" les madeleines et s'accorde très bien avec le chocolat! Voilà ma recette:
Pour une vingtaine de madeleines:
Préparation: 15 minutes
Repos: 3h + 1h
Cuisson: 20 minutes
200g de beurre
100g de sucre en poudre
200g de farine
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
30g de miel liquide (acacia chez moi)
6cl de lait
1 cuillère à café rase de gingembre en poudre
100g de chocolat noir
1/ Faire fondre le beurre au bain-marie avec le miel et laisser refroidir.
2/ Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre, le lait et le gingembre en poudre. Ajouter la farine et la levure tamisée et mélanger de nouveau. Verser le beurre tiède au miel et remuer avec une cuillère (on évite le batteur électrique, cela risque de dessécher la pâte). Couvrir et laisser reposer la pâte 3h au réfrigérateur.
3/ Préchauffer le four à 230° pendant 10 minutes.
4/ Beurrer et fariner les empruntes d'un moule en silicone et remplir avec la pâte aux 2/3. Faire cuire 3 minutes à 210° puis 10 minutes à 180°. Démouler et laisser complètement refroidir.
5/ Faire fondre le chocolat au bain-marie et à l'aide d'un pinceau enduire les alvéoles du moule, en remontant jusqu'au bord, de manière à bien recouvrir les empruntes (le moule doit être propre et sec!)
6/ Déposer immédiatement les madeleines sur le chocolat en appuyant légèrement puis faire prendre au frais pendant au moins 1h pour que la coque soit bien ferme.
Résultat: les madeleines sont bien gonflées grâce au choc thermique. Je trouve que le gingembre donne une touche raffinée à la recette, on peut le remplacer par de la cannelle en poudre ou plus simplement de l'extrait de vanille...
Astuce: on peut faire les coques avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc pour varier les plaisirs (la gamme Nestlé propose aussi au caramel et au café)!!!
Une chouette idée que ces madeleines...
RépondreSupprimerJe suis fan de tes coques!!!!
RépondreSupprimerC'est une recette trés gourmande et trés tentante!
Au gingembre c'est sympa!
L'association chocolat-gingembre j'adore! J'ai bien envie d'essayer de faire de coques aussi mais j'ai qu'un moule en fer..du coup j'ai peur que ça ne marche pas.
RépondreSupprimer@ LadyM: merci!
RépondreSupprimer@ Novice: Merci Marion, c'était pas évident, quand je les ai sortie du frigo, une partie du chocolat était encore un peu mou et j'en avait plein les doigts pour les photo...:)
@Lolotte: avec un moule en fer, c'est compliqué. J'ai raté quand j'ai fait les coques avec, elles sont restées collées dedans, un carnage! Je te conseille vraiment le silicone pour ça!
extra gourmand avec la coque en chocolat, miamm j'adore...
RépondreSupprimermanue :))
Parfaites ces petites madeleins je t'en prends 3, 4!!!!
RépondreSupprimerBises
Merci Manue :)
RépondreSupprimer@ Julie: ok, la prochaine je t'en mets quelques unes de côté. Bisous