Il y a une spécialité du Nord de la France que j'aime beaucoup: la tarte au sucre. On en trouve de temps en temps en boulangerie mais c'est vraiment très simple à faire chez soi. Cette tarte au sucre existe aussi dans le Jura où j'ai passé plusieurs étés de mon enfance et là-bas, elle est parfumée à la fleur d'oranger (on appelle ça la tarte au quemeau). Aujourd'hui, j'ai modifié un peu ma recette et ma tarte au sucre ressemble à un flan pâtisser! En fait j'ai juste laissé lever la pâte plus longtemps pour qu'elle soit "briochée"(donc n'espérez pas une tarte croustillante!!!) et je l'ai préparée vraiment comme une tarte (je n'ai pas simplement étalée la pâte sur le fond du moule mais aussi sur les bords, pour avoir une croûte). Voilà ma recette:
Pour 6/8 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35/40 minutes
Repos: 1h30
Pour la pâte:
250 de farine
20g de levure de boulanger fraîche (ou environ 8g de levure boulangère en sachet)
15cl de lait écrémé tiède
60g de beurre
50g de sucre
1 bonne pincée de sel
Pour la garniture:
100g de cassonade
2 jaunes d'oeufs
15cl de crème liquide allégée
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
Préparer la pâte:
1/ Émietter et délayer la levure dans le lait tiède en remuant bien. Ajouter le sucre et le beurre coupé en petits morceaux.
2/ Dans un saladier, verser la farine et le sel. Creuser un puits et verser le mélange précédent. Mélanger avec une cuillère en bois puis pétrir pendant 5 minutes (on peut le faire au robot mais moi j'aime bien mettre la main à la pâte!)
3/ Laisser reposer à température ambiante et à l'abri des courants d'air pendant 1h30 (voire 2h).
Préparer la tarte:
Préchauffer le four à 180°
1/ Foncer un moule avec la pâte sur une bonne épaisseur (la pâte sera encore plus moelleuse si elle est épaisse, moi j'ai du enlever une petite partie du bord qui avait bien bruni à la cuisson parce qu'elle était trop fine). Piquer avec une fourchette.
2/ Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs en omelette, ajouter la crème et la fleur d'oranger.
3/ Verser la préparation sur la pâte et saupoudrer de cassonade (100g me paraissent une quantité parfaite, on peut en mettre un peu plus mais pas moins).
4/ Enfourner et laisser cuire environ 40 minutes.
Déguster chaud ou tiède avec un bon café ou un thé.
Résultat: une tarte moelleuse, dont on mange même les bords (pourtant d'habitude je n'aime pas trop, comme les enfants...). La cassonade forme une couche de caramel fondante avec la crème onctueuse aux oeufs...un vrai régal!
ta tarte me plait à un point, t'imagines même pas!! ^^
RépondreSupprimerune recette de mon enfance!! ^^
bonne soirée ma belle.
Bisous, bisous ♥
Qu'es ce qu'elle est belle. Si en plus elle est légère, j'arrive.
RépondreSupprimerOuh je suis totalement fan de la tarte au sucre! tes photos me font rêver!
RépondreSupprimerQu'est ce que j'adore la tarte au sucre, mais je ne comprends pas on en trouve aussi dans nos boulangeries, mais chez nous c'est plus la tarte à la creme!
RépondreSupprimeren tout cas ta version et ta façon est parfaite!
pareil pour moi, j'en mangeais beaucoup quand j'étais gosse, mais il y a 30 ans les pâtissiers-boulangers fabriquaient encore la pâtisserie et le pain eux-mêmes, c'était délicieux !!
RépondreSupprimer@ poupougnette: Oh merci Angie, ce commentaire me fait très plaisir! contente de t'avoir ramené à des souvenirs d'enfance!
RépondreSupprimer@Lolotte: Merci, oui elle est légère et pour la rendre encore plus légère, on peut même faire la pâte avec de l'eau à la place du lait.
@ Elan0r: Moi aussi j'adore, et merci pour les photos! Bises
@ Novice: c'est vrai que dans la plupart des boulangeries, c'est plus du flan ou une tarte à la crème qu'autre chose! Merci pour ton com'. bisous
@ barbara: oui le fait maison est tellement meilleur qu'un simple "réchauffage" des boulangers actuels...Mais il en reste quelques uns qui la font encore très bien!