jeudi 26 juillet 2012

MILLE-FEUILLE AUX PÊCHES A LA VANILLE

OU UN DESSERT ULTRA LÉGER MAIS SAVOUREUX
Depuis plusieurs jours, c'est enfin l'été!!! Et comme il fait chaud, on a envie de manger léger et pour ma part ça signifie aussi profiter des fruits. En ce moment j'achète beaucoup de pêches et j'ai la chance d'en trouver à un prix raisonnable, mûres et sucrées. On peut évidemment les manger telles quelles, mais on peut aussi faire des préparations toutes simples pour les sublimer. Comme il me restait des feuilles de brick après les samossas, j'ai eu l'idée de les utiliser pour réaliser des petits mille-feuille tout légers, avec du Gervita et des pêches. Je trouve le résultat plutôt joli et en plus c'est délicieux! Voilà ma recette:
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 4 minutes
Pour 2 personnes
3 ou 4 feuilles de bricks
2 pêches jaunes bien mûres
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café d'extrait de vanille
2 pots de Gervita (ce sont des fromages blanc couverts de crème fouettée, on peut le faire avec du fromage blanc tout simple ou des petits suisses)
15g de beurre doux
Sucre glace

1/ Préchauffer le four à 180°.
2/ Avec un emporte-pièce carré (ou rond ou rectangle ou ce que vous voulez!), découper 12 carrés dans les feuilles de brick (il en faut 6 par personne). Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner de beurre fondu et poudrer de sucre glace. Passer au four pendant 4 minutes et faire une deuxième fournée si nécessaire. LAISSER COMPLÈTEMENT REFROIDIR.
3/ Peler les pêches. Mixer une pêche avec une cuillère de sucre en poudre pour obtenir un coulis. Mettre au frais le temps de la préparation. Découper l'autre pêche en petits morceaux.
4/ Dans un bol, battre les Gervita avec la vanille.
5/ Pour le montage:
Superposer 2 carrés de brick au centre d'une assiette. Déposer une cuillère à soupe de Gervita au centre, ajouter quelques morceaux de pêches puis un peu de coulis. renouveler l'opération 1 fois. Terminer par 2 carrés de brick, une petite cuillère de Gervita et et arroser de coulis. Faire de même pour le deuxième mille-feuille. Servir accompagner des fruits et du coulis restant.
Attention: s'il fait très chaud (comme hier) les mille-feuille ont tendance à s'affaisser, il faut donc les faire au dernier moment pour éviter que vos desserts d'effondre!

Résultat: un petit dessert tout simple, très fruité, et beaucoup plus facile à manger qu'on ne l'imagine! Les bricks restent croquantes sur les bords mais deviennent moelleuse au centre. Un petit régal.

7 commentaires:

  1. hummm parfait idéal pour les températures du moment léger et en même temps gourmand j'adore

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très sympa ce millefeuille !

    RépondreSupprimer
  3. Je craque! Ca a l'air terriiiiiiiiiiiiiiible et en plus j'ai tous les ingrédients à la maison! Je viens d'acheter mes fruits et légumes, et justement des belles pêches pleines de soleil!!! Vite, je file en cuisine!

    RépondreSupprimer
  4. @ cooking Mumu: Merci!!!

    @ Julie: je suis cintente que ça te plaise! C'était pas mauvais du tout! Bises

    @ ladyM: merci beaucoup!

    @ Scarlett: faudra que tu me dises si t'as essayé et si t'as trouvé ça bon.
    Des bises Doberman, à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Si c'est ultra léger j'adore!
    cette idée me plait!
    une jolie présentation!
    me revoilà Héléne ^^

    RépondreSupprimer
  6. @ Novice: Ah bon retour parmi nous Marion!!! Merci! C'est un dessert vraiment léger mais super bon. Bises et contente que tu sois revenue!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!