OU UN SOUFFLÉ INRATABLE!
La dernière fois que j'ai posté une recette de soufflé, c'était celui à la patate douce (ICI). Aujourd'hui, je vous présente mon soufflé au chocolat qui me rappelle mon enfance et qui est quasiment inratable si vous suivez bien les instructions. Super léger, pas trop sucré, parfait pour terminer un repas un peu lourd.
La dernière fois que j'ai posté une recette de soufflé, c'était celui à la patate douce (ICI). Aujourd'hui, je vous présente mon soufflé au chocolat qui me rappelle mon enfance et qui est quasiment inratable si vous suivez bien les instructions. Super léger, pas trop sucré, parfait pour terminer un repas un peu lourd.
Pour 4 soufflés (en ramequins individuels)
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes
Repos: idéalement 2h mais pas obligatoire
150g de très bon chocolat noir dessert à 75%
200g de crème liquide
15g de maïzena
10g de cacao en poudre non sucré
4 oeufs
80g de sucre en poudre + 20g pour les ramequins
Beurre pour les ramequins
1/ Hacher le chocolat et réserver.
2/ Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs.
3/ Verser la crème dans une petite casserole. Faire chauffer et tamiser le cacao en poudre et la maïzena en remuant. Porter à ébullition pour épaissir la crème en mélangeant avec un fouet.
4/ Ajouter le chocolat haché et mélanger énergiquement. Couper le feu.
5/ Ajouter les jaunes d'oeufs, mélanger bien et laisser refroidir.
6/ Mesurer les 80g de sucre.
7/ Monter les blancs en neige. Ajouter 1/3 du sucre (soit 20g) au tout début du montage, 1/3 au milieu et le dernier 1/3 à la fin pour "serrer" les blancs. Ils ne doivent pas être trop fermes mais rester bien lisses et souples.
8/ Incorporer délicatement les blancs dans le mélange au chocolat, en aérant bien la pâte. Arrêter de mélanger dès que vous ne voyez plus de trace de blancs. Couvrir d'un linge propre (ou de papier alu) et réserver.
9/ Beurrer les moules SANS TRACE DE DOIGTS! Pour cela faire fondre un peu de beurre et à l'aide d'un pinceau, passer sur le fond et les parois en remontant bien jusqu'aux bords. Sucrer avec du sucre en poudre. pour enlever l'excédent, retourner d'un coup sur le plan de travail, toujours sans laisser de trace de doigts.
Mettre les ramequins au frigo quelques minutes pour que le beurre fige.
Remplir les moules.
A ce moment là, vous avez 2 possibilités:
- soit vous faites cuire les soufflés de suite pendant environ 20 minutes, dans le four préchauffé 15minutes à 180° (therm.6), en surveillant bien la cuisson et SANS OUVRIR LA PORTE DU FOUR!
- soit vous les laisser au réfrigérateur (j'ai remarqué que la durée idéale est d'environ 2h mais vous pouvez les laisser jusqu'à 6h, ce qui permet de les préparer à l'avance) et vous les faites cuire de la même manière 30 minutes avant de les servir.
On peut saupoudrer de sucre glace au moment de servir.
oh génial un soufflé inratable c'est ce qu'il me faut ;)
RépondreSupprimerSi c'est vraiment inratable, je prends ta recette, parce que chez moi, même le soufflé inratable fini par faire "pschioutttt"! Tiens et des bisous dans la foulée ;-)
RépondreSupprimerJe vous assure les filles, si on suit toutes les étapes, c'est impossible de rater! bon après évidemment, ça reste un soufflé donc il retombera forcément un petit peu mais il reste quand même très beau!
RépondreSupprimerHéhé trop bon ^^ depuis le temps que je veux en faire un!
RépondreSupprimer@Novice: pour un soufflé au chocolat, je ne fais QUE cette recette, je suis sûre de réussir! Et en plus c'est trop bon :))
RépondreSupprimerMa sainte terreur... les soufflés!!! J'ai une peur atroce d'en refaire depuis que le mien s'est "effondré". Le tien a l'air tellement délicieux! Bises Julia
RépondreSupprimer@ Julia: oh lala, je te comprends, j'en ai fait pas mal avant d'y arriver mais avec cette recette je ne rate jamais. Essaye tu me diras ce que tu en penses!
RépondreSupprimer