mardi 18 avril 2017

GALETTES POIS CHICHES ET DE PATATE DOUCE

OU COMME DES FALAFELS CUSTOMISÉS




La recette d'aujourd'hui date d'il y a un an! Je n'avais jamais pris le temps de trier les photos et de rédiger la recette. Et puis je vous ai demandé sur Facebook si la recette vous intéressait et la réponse a été unanime: OUI.

C'est une recette largement inspirée de celle de ma copine Elanor sur son blog Les haricots diaboliques et qui m'a donné envie dès qu'elle a publié les photos. 

C'est une recette simple et saine: des légumes et légumineuses, une cuisson au four à la place de la friture, une sauce au yaourt pour accompagner. La pâte est un peu délicate à manipuler mais avec la cuisson au four c'est beaucoup plus simple.

Je n'ai quasiment rien changer et on s'est régalé!


Voilà la recette:
Pour une dizaine de galettes 
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes


1 bocal de pois chiches (environ 250 g une fois égouttés*)
1 patate douce (environ 250 g une fois épluchée)
1 petit oignon nouveau
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe de chapelure
1/2 cuillère de cumin en poudre
1 pincée de piment
1 petit bouquet de persil frais
Sel, poivre

Matériel indispensable:
1 mixeur

* on peut conserver le jus de pois chiches pour en faire une mousse au chocolat végétale.



1/ Peler la patate douce, la couper en gros cubes et la faire cuire à l'eau ou à la vapeur. Il faut qu'elle soit juste cuite (pas en purée). Égoutter et réserver.

2/ Égoutter les pois chiches, les déposer dans le bol du mixer avec les morceaux de patate douce, l'oignon émincé, la gousse d'ail pelée et dégermée, les épices et le persil.

3/ Mixer par impulsions pour obtenir une pâte lisse et homogène (s'il reste des petits morceaux, ce n'est pas pas grave).

4/ Préchauffer le four à 180° et couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

5/ Avec les mains humides, prélever un peu de pâte et former des boulettes de la taille d'une grosse noix. Les aplatir légèrement et les déposer au fur et à mesure sur la plaque.

6/ Enfourner et faire cuire environ 20 minutes en surveillant et en retournant à mi-cuisson à l'aide d'une spatule.

Servir tiède (je les trouve meilleurs que chauds) accompagné d'une sauce au yaourt: mélanger un yaourt grec avec le jus d'un demi citron, quelques feuilles de menthe et de ciboulettes.


Ils sont bien moelleux et pas sec du tout (je craignais un peu la cuisson au four). S'il en reste, ils seront très très bons dégustés froids ou à peine réchauffés dans des pains pita avec des crudités.

N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et à vous abonner à la newsletter.

1 commentaire:

Un petit mot? C'est par ici!