vendredi 8 mai 2020

BOULETTES DE RISOTTO COEUR AU COMTE

OU COMMENT RECYCLER UN RESTE DE RISOTTO



La recette d'aujourd'hui prouve que nous ne mangeons pas que des pancakes, des gaufres, du chocolat pendant ce confinement!

Ce weekend, on a fait du risotto aux champignons. Sauf qu'on en a fait beaucoup, vraiment beaucoup...Alors après 2 repas, j'ai cherché un moyen de recycler le reste de risotto. Et en me baladant sur le web, j'ai trouvé plein de recette de boulettes, croquettes et autres mots en -ettes pour cuisiner ce qu'il restait.

Je n'ai rien pesé dans cette recette, j'y suis allée au feeling (et à la cuillère à soupe). C'est simple et délicieux, avec une salade on s'est régalé!

mercredi 29 avril 2020

PERLES DU JAPON COCO CHOCOLAT

OU UN DESSERT TOUT EN DOUCEUR




En faisant un peu de rangement et de tri dans mes placards, je suis tombée sur un paquet de perles du Japon (j'ai beaucoup de choses dans mes placards, le confinement me permet d'y voir un peu plus clair)

Les perles du Japon, késako? Une petite recherche sur mon ami wikipédia permet de préciser les choses: les perles du Japon sont fabriquées à partir de fécule de manioc (ou tapioca) et sont notamment utilisées comme épaississant pour les potages et les desserts. Elles ont la particularité de gonfler à froid après avoir été intégrées à un liquide.

mercredi 22 avril 2020

MOELLEUX AU CITRON

OU COMME DES MADELEINES AVEC UN TROU



Je pensais vraiment qu'avec ce confinement j'arriverais à reprendre le fil du blog. Parce que comme beaucoup d'entre vous, je cuisine tous les jours, midi et soir et qu'il faut avoir des idées et de la créativité...

J'ai ressorti mes vieux magazines de cuisine (j'en ai vraiment beaucoup!) et je suis tombée sur une recette de madeleines au citron moelleuses, estampillées Cyril Lignac.
Le problème c'est que j'ai toujours peur de rater les madeleines et de ne pas avoir LA bosse. Et je n'avais pas envie de me rajouter du stress pour si peu de chose pendant cette période.

jeudi 26 mars 2020

CAKE MARBRE VANILLE CHOCOLAT

OU UN INDÉMODABLE POUR LE GOÛTER




Cette recette n'était pas prévue mais Instagram a eu raison de moi...

Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de gâteau marbré sur le blog. Incroyable non? Surtout que c'est un gâteau très simple à faire et que ça rappelle à beaucoup d'entre nous les goûters de notre enfance avec le Savane de Papy Brossard...

Dans le Savane, y a ça:
Farine de blé 26,5%, sucre, œufs frais, huile de colza, chocolat 5,7% (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de soja, arôme naturel de vanille), jaune d’œuf, sirop de glucose-fructose, poudres à lever : diphosphates – carbonates de sodium, cacao en poudre, sel, amidon de maïs, arôme.

Bon c'est pas dramatique mais y a quand même 1 ou 2 trucs qui me chagrinent. Alors j'ai chillé cherché activement sur le web à la recherche d'une bonne recette et j'ai trouvé celle des "Gourmands disent d'Armelle"(les photos sont sublimes). J'ai fait quelques modifications en fonction de ce que j'avais dans le frigo et les placards et je me suis lancée.
C'est simple et le résultat est vraiment chouette!